Saisonniers : mobilisation générale contre la précarité

Emploi, formation, santé, logement… La Région a décidé d’apporter des réponses aux problèmes quotidiens rencontrés par ses 86000 travailleurs saisonniers.

Le secteur du tourisme emploie environ 86 000 saisonniers chaque année en Rhône-Alpes. Ce sont des professionnels qui font tourner les stations été comme hiver. Avec le chômage massif, la saisonnalité est souvent subie, et synonyme de fragilité sociale. Pour autant, tous témoignent de leur attachement à leur métier.

La Région a décidé de traiter cette question sous tous ses angles. Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne, coordonne l’action. Il s’agit de :

Formations adaptées

« Malheureusement, certains saisonniers se heurtent à un problème de qualification, que ce soit pour répondre à la demande des employeurs saisonniers, pour choisir un poste qui leur convienne vraiment, ou pour rechercher un emploi plus pérenne », constate Philippe Meirieu, vice-président à la formation tout au long de la vie.

C’est pourquoi Philippe Meirieu prévoit d’ouvrir aux saisonniers les plus en difficultés 120 places de formation à l’hôtellerie, la restauration, la vente et le tourisme. Ces formations tiendront compte du calendrier des saisons, avec un accompagnement social et des possibilités d’hébergement et de restauration. Comme les autres offres du plan formation-emploi de la Région, elles se solderont par un vrai diplôme.

« Nous devons proposer des formations qui anticipent l’évolution des métiers du tourisme et de la montagne, pour permettre aux personnes de s’inscrire durablement dans un territoire en le faisant vivre, comprendre et aimer », insiste Philippe Meirieu.

A l’initiative de Claude Comet, les stations qui signeront avec la Région les contrats « destinations espaces valléens » devront intégrer cette question.

Pour faciliter l’insertion professionnelle des saisonniers. Sept lycées de Rhône-Alpes proposent des formations bi-qualifiantes : ainsi, le lycée agricole de La Motte-Servolex propose des brevets de moniteur de ski en complément des formations agricoles.

Groupements

La région incite les employeurs à se regrouper afin que les saisonniers puissent travailler de plus longues périodes de l’année dans plusieurs établissements avec un seul contrat.

Logement

Quand on est saisonnier, le logement est une question cruciale. Pour ne pas se retrouver dans un taudis ou en camping, Marie-Odile Novelli, vice-présidente au logement, mène un plan de trois ans en faveur du logement des saisonniers.

Transport

Des tarifications préférentielles TER avec la carte « illico solidaire » sont mises en place pour les personnes en cours d’insertion sociale et professionnelle. De plus la Région soutient les initiatives de transports collectifs touristiques. Cela inclut les saisonniers.

Santé

Les saisonniers bénéficient de programmes de prévention et promotion de la santé, au travail ou en-dehors. Des maisons de santé sont installées près de leurs lieux de travail. Ils reçoivent aussi des bourses pour des formations aux premiers secours par exemple.

Accueil et accompagnement

Les « espaces saisonniers », sont des lieux où les saisonniers et leurs employeurs peuvent se renseigner sur leurs droits et poser toutes les questions liées à leur activité, mais plus largement à tous leurs besoins : emploi, santé, services publics… Leur accompagnement vient d’être renforcé par la Région, « face à un public de saisonnier qui exprime des besoins spécifiques, il est important qu’une réponse adaptée soit apportée » explique Claude Comet.