Benoit Leclair, l’énergie et l’intégrité

Benoît Leclair est vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes délégué à l’énergie et au climat.

Benoît Leclair s’intéresse aux énergies propres depuis ses études d’ingénieur énergéticien. « Dans les années 80, c’était quasiment synonyme d’ingénieur nucléaire, remarque-t-il. Mais mon école était plutôt une école d’hydraulique. A 18 ans, l’hydraulique était pour moi l’énergie la plus « propre »

Qualité de vie

Aujourd’hui, Benoît Leclair est un expert en énergie en général, et particulièrement dans la qualité environnementale des bâtiments. Sensible à la problématique des transports, il a fait ses armes de militant dans des associations de cyclistes urbains, mais aussi dans les mouvements non-violents. C’est en 1992 qu’il entre en politique en adhérant aux Verts.
« Pour moi, l’écologie consiste à agir pour la qualité de vie pour tous dans l’instant et dans le temps. Cela suppose de s’inscrire dans le long terme, ce qui est contradictoire avec l’action politicienne. Un parti a donc besoin d’un appui, voire d’un aiguillon associatif. C’est tout l’intérêt d’Europe Ecologie – Les Verts. »

Ethique intransigeante

Le nouveau mouvement a convenu à ce partisan d’une transparence et d’une éthique politique intransigeante. Benoît Leclair refuse le cumul des mandats, qu’il soit simultané ou dans la durée : « La principale difficulté est de ne pas se dissoudre dans la politique qui vous prend le bras et vous absorbe en entier. Une hygiène de vie la plus stricte est le seul moyen de résister et aussi de voir où cela peut mener quand on ne vit plus que de ça. » C’est pourquoi il retrouve chaque soir sa maison en Savoie et passe du temps avec ses quatre enfants adolescents.

Commissions thématiques :

N° 1 « Formations initiales et lycées »
N° 2 « Formation tout au long de la vie »
N° 9 « Energie et climat » (Vice-président délégué)

Organismes extérieurs :

Contrat de développement durable Rhône-Alpes – Albanais – 74
Contrat de développement durable Rhône-Alpes – Espace Métropole Savoie – 73
Centre de formation des apprentis du Bâtiment de Savoie et de Haute-Savoie – SAINT-ALBAN-LEYSSE – 73
Convention de fonctionnalités d’agglomération et de centralité de Chambéry (ex Contrat d’agglomération)
Commission départementale de réforme des agents des collectivités territoriales de la Savoie (Suppléant)
Comité de pilotage du projet INES « Institut national de l’énergie solaire »
Comité de pilotage mission d’animation régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Comité national de la géothermie (ARF)
Contrat Territorial Emploi Formation – Espace Métropole Savoie – Avant Pays Savoyard Chartreuse (cantons de Savoie) – 73
Contrat Territorial Emploi Formation – Maurienne – 73
Lycée professionnel LOUIS ARMAND – CHAMBERY –
Lycée professionnel METIERS BAT. BOIS. TOPO. LE NIVOLET – LA RAVOIRE –
Lycée professionnel COGNIN (Suppléant)
Lycée agricole LA MOTTE SERVOLEX
Lycée du GRANIER – LA RAVOIRE – (Suppléant)
Lycée LOUIS ARMAND – CHAMBERY – (Suppléant)
Rhônalpénergie Environnement

Structures internes :

Comité Climat (Vice-président délégué)
Comité de pilotage de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin
Comité de pilotage des études et expertises
Comité de pilotage du Plan cadre pour la qualité de la vie lycéenne (Suppléant)
Groupe de suivi « Egalité des chances entre les femmes et les hommes »
Groupe de travail « Energie-Climat » (Vice-président délégué)
Programme régional développement management environnement et technologies propres dans les PME – Comité de pilotage et comité consultatif (Suppléant)

You must be connecté pour laisser un commentaire.