ERAI : la fin de la crise ?

ERAI : la fin de la crise ?

La commission permanente de la Région a donc rejeté le rapport subventionnant une nouvelle fois ERAI à hauteur d’1,6 million d’euros. Ce rejet devrait aboutir à la liquidation judiciaire d’ERAI.

Les écologistes demandent que la politique de soutien aux entreprises à l’international se fasse par le biais d’une nouvelle structure qui reprendrait une bonne partie des salariés d’ERAI et dont les statuts garantissent la transparence de l’usage des fonds. La Région pourra ainsi continuer d’apporter son soutien économique à l’international appuyé sur les PME rhônalpines.

En effet, l’assemblée a rejeté la subvention de 4 millions d’euros pour ERAI, structure régionale d’aide à l’international pour les entreprises de Rhône-Alpes. La gestion calamiteuse et opaque de cette association est dénoncée depuis le début du mandat par les écologistes qui se réjouissent qu’une majorité de notre assemblée ne se satisfasse plus de l’opacité qui règne dans la gestion d’ERAI.

« Aujourd’hui, dans une ultime tentative de sauvetage, il était proposé de continuer à subventionner ERAI en demandant, dans des termes très vagues, une « meilleure gouvernance ». La Région s’apprêtait une nouvelle fois à subventionner pour des millions d’euros une structure qui n’a pas su donner les gages de sa bonne gestion. Quand la moindre petite association doit fournir des garanties pour obtenir une subvention, ERAI a obtenu des millions sans jamais être transparente sur leur utilisation » explique Jacques Mercier, conseiller régional EELV.

Toute la transparence doit être faite sur la gestion de ce satellite régional qui a reçu des millions d’euros d’argent public sans apporter la moindre garantie quant à sa bonne gestion. Ces garanties était impossible à obtenir auprès d’ERAI et de ses dirigeants. En finir avec ces pratiques était donc inévitable.

La Région a donc mis fin à une aberration en matière de gestion des fonds publics. Pour les écologistes, la bonne gestion de l’argent public passe toujours par une réelle transparence quant à son utilisation.

Détail des votes : 

  • Pour : PSEA, 7 membres du groupe Front de Gauche, 4 membres du groupe PRG
  • Contre : EELV, UDC et FN
  • Abstention : 4 membres du groupe Front de Gauche et 2 membres du groupe PRG

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Les élus écologistes au conseil régional Rhône-Alpes, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-rhonealpes.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.