Venue de François Hollande dans les Bauges : la reconnaissance de la dynamique lancée en Rhône-Alpes

Par Jeannie Tremblay

“Nous avons appris au dernier moment la venue du Président de la République pour signer la convention TEPOS CV (Territoire à Énergie Positive et pour une croissance verte) du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges ce jeudi à la maison du Parc.

Si je regrette vivement de ne pouvoir être présente, je me réjouis de l’intérêt porté par le Président de la République à ce travail initié en Rhône-Alpes et qui a inspiré le dispositif national des territoires à énergie positive.

Le double territoire à énergie positive initié par le parc naturel régional sur proposition de la Région Rhône-Alpes est effectivement exemplaire à bien des égards. Il permet de faire travailler ensemble le parc naturel des Bauges et les deux agglomérations d’Annecy et de Chambéry autour d’un même objectif : consommer une énergie produite par les territoires urbains et ruraux qui le composent et agir de concert pour une baisse des consommations.

Actuellement en phase de diagnostic, on prend en compte les potentiels de productions d’énergie, les actions à mener pour une baisse des consommations (essentiellement dans l’habitat et le transport) et les retombées économiques que cela peut générer.

La région Rhône-Alpes apporte une double enveloppe, reconnaissant ainsi l’ambition de ce double territoire. Espérons que la venue de François Holande permette de faire reconnaître l’ampleur de ce projet par l’Etat qui pour l’instant ne nous attribue que 500 000€ pour l’ensemble des deux périmètres, c’est à dire autant que pour une communauté de communes.

Les territoires à énergie positive sont la démonstration concrète d’une inévitable transition de notre modèle énergétique : plus sobre, plus propre, et pensé à l’échelle des territoires en liant l’urbain et le rural.”