Dans 30 000 ans, le génie nucléaire français continuera de briller !

Le 25 avril, la réplique de la grotte Chauvet a été ouverte au public. Chef d’œuvre de l’art pariétal, ce trésor enfoui a traversé le temps pour nous offrir 30 000 ans plus tard un aperçu des talents artistiques de nos lointains ancêtres.

La veille  au Sénat, c’est par un tour de passe-passe législatif que le gouvernement a soutenu un amendement pour lancer le projet d’enfouissement profond de déchets nucléaires Cigeo. Dans quelques milliers d’années nos descendants auront donc une surprise plus néfaste en découvrant ce cadeau empoisonné que l’industrie nucléaire leur offre.

Dans notre Région, la plus nucléarisée d’Europe, la menace d’un accident nucléaire est quotidienne. Mais au-delà des risques majeurs que font peser les quatre centrales rhônalpines sur notre sécurité, l’énergie nucléaire se caractérise par une impasse majeure dans le traitement de ses déchets.

Aucune solution viable n’a été trouvée pour les traiter proprement. La solution actuelle consiste à creuser un grand trou ou à trouver une grotte suffisamment profonde pour y enfouir ce que l’homme a produit de plus dangereux ces dernières années. Une fois enfouis, ces déchets doivent le rester durant des milliers d’années.

Récemment, la directrice de l’ANDRA a elle-même reconnu que le stockage en grande profondeur n’est pas mûr. Son coût n’a pas par ailleurs été sérieusement évalué puisque la Cour des Comptes l’a simplement estimé entre 14 et 28 Milliards d’euros (admirez la précision de la fourchette !).

Pour les écologistes, il est temps de sortir de l’impasse du nucléaire et d’arrêter de se voiler la face : cette énergie n’est pas propre et hypothèque notre futur. Alors que le monde entier, pays émergents comme développés, se lance dans les énergies renouvelables, alors qu’il a été récemment démontré par l’ADEME qu’on pouvait fournir la France en énergies 100% renouvelables à horizon 2050, alors que ces énergies propres sont créatrices d’emplois par centaines de milliers, alors que l’EPR accumule les dérapages techniques et financiers, l’entêtement dans la poursuite du programme nucléaire français est totalement irresponsable écologiquement et économiquement.

Pour le bien des citoyens de Rhône-Alpes la sortie du nucléaire c’est maintenant !

Remonter

UA-25684560-1