La Quinzaine de l’égalité est ouverte à l’international

Accès à l’éducation et à la santé en Afrique, droit des femmes à la terre, théâtre, rencontres… La Quinzaine de l’égalité est l’occasion de réfléchir à la question de l’égalité femmes-hommes partout dans le monde avec le réseau « genre et développement ».

La 4e édition de la Quinzaine de l’Egalité femmes-hommes en Rhône-Alpes,  démarre actuellement autour du thème « l’avenir a-t-il un sexe ? ». Plus de 150 évènements – conférences, spectacles, expositions – proposés par les partenaires de la Région auront lieu dans les 8 départements, et permettront de réfléchir et de débattre sur cette thématique.

Comme chaque année, la Quinzaine de l’Egalité femmes-hommes s’ouvre aussi à l’international.

Véronique Moreira, vice-présidente déléguée à la coopération solidaire, a souhaité mettre cette question au cœur de la politique de coopération solidaire de la Région. Ainsi, en 2012, elle a mis en place le réseau « Genre et Développement ».

Ce réseau regroupe des organisations et des personnes impliquées dans des actions de solidarité internationale qui font la promotion de l’égalité femme-homme.

Ce réseau cherche à coordonner ces initiatives et à développer l’approche « Genre » dans les projets de développement, c’est-à-dire questionner les rapports sociaux, les interactions entre femmes et hommes. Ses membres échangent des informations, valorisent leurs expériences, se forment et construisent ensemble des outils communs. Leurs actions deviennent ainsi plus structurées et plus visibles.

« La participation et la représentation des femmes à tous les niveaux de responsabilités et dans tous les secteurs de la société sont des enjeux majeurs du développement, estime Véronique Moreira. Ces questions sont universelles : accès des femmes aux droits, relations entre hommes et femmes, construction des pouvoirs dans la société… Partout dans le monde, des femmes et des hommes s’interrogent et nous font partager leurs engagements et leurs combats. »

De l’Ardèche au Rhône en passant par l’Isère, une vingtaine de manifestations comportant une dimension internationale permettront à tous les habitant-es de Rhône-Alpes de rencontrer et de dialoguer avec des artistes, chercheur-res, militant-es d’ici et d’ailleurs.

Quinzaine pour l’Egalité Femmes-Hommes 2014 :

Manifestations du 1er au 18 octobre dans toute la région Rhône-Alpes

Programme complet disponible sur le site de la Région.

Liste des évènements à dimension internationale

ARDECHE

JEUDI 9 OCTOBRE – 10H A 18H30 – RENCONTRE DEBAT

Loisirs et Solidarité des Retraités – Sud Ardèche vous invite à participer à un débat sur l’égalité professionnelle et sur les inégalités des salaires, lutte contre les stéréotypes, avancée du féminisme, conditions et droits des femmes, sensibilisation de la jeunesse à ces problèmes.

Les Jardins d’Intérieur – Saint Privat – 06 61 55 84 67

JEUDI 16 OCTOBRE – 9H A 17H – ATELIERS / EXPOSITION

Impulser et coordonner les actions liées à l’égalité des sexes auprès des jeunes / CIDFF de l’Ardèche

Impulser les initiatives en matière d’égalité filles / garçons dans les associations, maison de quartiers, services jeunesse, établissements scolaires…en proposant des axes et des outils.
Valoriser ce travail en organisant une journée évènementielle avec les structures ayant mené des actions avec les jeunes en conviant tous les partenaires, les familles et les jeunes, sous forme d’ateliers, d’exposition…

CIDFF de l’Ardèche – Aubenas – 04 75 93 31 70 – www.cidff07.fr

DROME

DU SAMEDI 4 AU VENDREDI 17 OCTOBRE – 10 H À 12 H ET 14 H À 19 H – EXPOSITION

Pères et mères du monde : l’éducation partagée, un enjeu pour l’égalité / Artisans du monde

Une exposition de photos et des projections, comme base de réflexion et de discussion sur l’égalité dans le monde.

Artisans du monde – Valence – 04 75 56 34 27

ISERE

MERCREDI 1er ET JEUDI 2 OCTOBRE – EXPOSITION

Actrices de développement / Tetraktys

À partir du témoignage de huit femmes marocaines, malgaches et burkinabées dans un documentaire réalisé en 2013, Tetraktys ouvre la discussion sur l’accès à l’éducation et à la santé des femmes de ces pays. — www.tetraktys-ong.com

LUNDI 13 OCTOBRE – 18 H 30 À 20 H 30 – RENCONTRE DÉBAT

Virginité féminine / masculine : deux poids, deux mesures / Planning familial de l’Isère

On la croyait dépassée… et pourtant ! La question de la virginité féminine garde une place symbolique encore aujourd’hui. Parlons-en avec l’historienne Yvonne Knibiehler.

Maison des associations – Grenoble – 04 76 87 89 24

MARDI 14 ET VENDREDI 17 OCTOBRE – RENCONTRE DÉBAT

Réussir au féminin au nord et au sud de la Méditerranée / Association Coup de soleil

Artistes, chercheuses, scientifiques, designers et agricultrices du Maghreb rencontrent des femmes de Rhône-Alpes qui exercent le même métier.

> 14 octobre, à 18h30, « Les femmes et la science » – Bibliothèque Malherbe Tesseire, Grenoble

> 14 octobre, à 14h – MJC Saint-Martin-d’Hères

> 17 octobre, de 10h à 12h – Les Ateliers Marianne, Pont de Claix

Contacts : 06 79 47 04 52 – www.coupdesoleil-rhonealpes.fr

SAMEDI 18 OCTOBRE – 18H A 22H – SPECTACLE

Spectacle féministe / Les Voies d’Elles

Musique, textes et chansons d’ici et d’ailleurs, présentation de femmes artistes chinoises.

Maison des habitants Chorier-Berriat, Grenoble – nicole.olliet@yahoo.fr

RHONE

DU MERCREDI 1er AU MARDI 7 OCTOBRE – EXPOSITION

Égalité filles-garçons : parlons-en ! / Maison des solidarités locales et internationales

Expo-quiz pour un public adolescent. Réalisée par Le Moutard et la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Maison des solidarités locales et internationales – Lyon 3emaisondessolidarites@gmail.com

LUNDI 6 OCTOBRE – 9 H 30 À 20 H 30 – RENCONTRE DÉBAT

Regards croisés sur les violences faites aux femmes / Fiji Rhône-Alpes

Avocates, magistrates ou juristes d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb interviennent sur les questions de violences faites aux femmes dans leurs pays. Conférence suivie d’un concert de musiques traditionnelles du Maghreb. — Maison des Passages, Lyon 5e

www.fiji-ra.com 04 78 03 33 63

MERCREDI 8 OCTOBRE – 14 H 30 – LECTURE

Autour de l’exposition C’est mon genre / Maison des Solidarités locales et internationales

Pour les enfants… et leurs parents, avec l’association Femmes solidaires Rhône, des lectures d’histoires apporteront un nouvel éclairage à cette exposition sur les stéréotypes sexistes. Dès 4 ans.

Maison des Solidarités locales et internationales – Lyon 3emaisondessolidarites@gmail.com

MERCREDI 8 OCTOBRE – 19 H – RENCONTRE DÉBAT

Violences aux femmes migrantes : mobilisation en France et au Liban / Agir ensemble pour les Droits de l’Homme

Une représentante du Centre libanais des Droits humains présente ses activités de défense des femmes migrantes. Un témoignage qui met en perspective les situations des migrantes en France et au Liban.

Palais du Travail – Villeurbanne – www.aedh.org

DU MERCREDI 8 AU SAMEDI 18 OCTOBRE – EXPOSITION

Reg’art et dignité / Maison des Solidarités locales et internationales

La dignité de la femme passe par son indépendance : c’est un combat quotidien qui transparaît dans les œuvres et expressions d’artistes. Avec le CCFD Terre solidaire.

JEUDI 9 OCTOBRE – 16 À 22 H – RENCONTRE DÉBAT

Femmes et développement durable en Afrique et ailleurs / Alpadef

Trois ateliers, trois thèmes : les femmes semencières et leurs droits à la terre, la gestion de l’eau, les femmes et l’éducation familiale. En clôture, musiques traditionnelles et animations artistiques.

Mairie, Lyon 4e

www.alpadef.org – 06 78 41 42 68

JEUDI 9 ET MARDI 14 OCTOBRE – 18 H 30 – RENCONTRE DÉBAT

Entrepreneuriat féminin, ici et dans le monde / Maison des solidarités locales et internationales

Témoignages, rencontres débats, exposition, théâtre forum… pour mettre en lumière l’impact de l’activité économique des femmes sur l’accès aux droits.

Maison des Solidarités locales et internationales, Lyon 3emaisondessolidarites@gmail.com – 04 72 41 98 24

VENDREDI 10 OCTOBRE – 9 H 30 À 16 H – RENCONTRE DÉBAT

Forum international sur les études en genre et développement / Agence Apli

Cette rencontre sera l’occasion de promouvoir et d’échanger avec les chercheurs du Sud et de la diaspora africaine, notamment les femmes.

Musée africain, Lyon 7e – www.forum-genre.fr

LUNDI 13 OCTOBRE – 9 H À 18 H – RENCONTRE DÉBAT

La laïcité, une force et un bouclier pour les femmes / Regards de femmes

Peut-il y avoir liberté et égalité sans laïcité ? Voilà le point de départ du colloque sur la religion et son emprise sur le corps et l’esprit des femmes. Suivra un tour du monde des religions, à partir de témoignages.

Mairie, Lyon 6e – www.regardsdefemmes.comwww.partagider.fr – 06 10 39 94 87

MARDI 14 OCTOBRE – 19H A 20H30 – RENCONTRE DÉBAT

Femmes de sciences, femmes du monde / Objectif pour l’Emploi

OPE propose une table-ronde sur la thématique de l’égalité des chances filles-garçons dans les métiers scientifiques et techniques, en mettant en avant des femmes ingénieures qui ont travaillé à l’étranger.

ESME Sudria Lyon, Lyon 3e – 04 37 23 19 95 – www.objectif-pour-emploi.fr

MERCREDI 15 ET JEUDI 16 OCTOBRE – RENCONTRE DÉBAT

> 15 octobre, de 18h à 21h – Hôtel de Ville, Vaulx-en-Velin

> 16 octobre, de 14h à 16h – Centre Social de la Grapinière, Vaulx-en-Velin

> 16 octobre, à 19h, conférence dans le cadre de « France Algérie, les chemins de la rencontre » – Centre Social Etats Unis, Lyon 8e

> 18 octobre, à 11h – Bibliothèque, Lyon 1er

Contacts : 06 79 47 04 52 – www.coupdesoleil-rhonealpes.fr

JEUDI 16 OCTOBRE – 19 H – SPECTACLE DÉBAT

Roméo et Juliette aujourd’hui / Maison des Solidarités locales et internationales

En trois scènes, revisitons le mythe de Shakespeare et faisons le point sur les droits des femmes et des hommes aujourd’hui, avec la compagnie Tenfor Théâtre. — Maison des Solidarités locales et internationales – Lyon 3e – www.maisondessolidarites.org

VENDREDI 17 OCTOBRE – 14H30 A 17H30 – RENCONTRE DÉBAT

La coopération décentralisée au service de la promotion des droits des femmes / Forum Réfugiés-Cosi

Cette conférence a pour but de faire connaître des actions menées par des collectivités rhônalpines en matière de promotion des droits des femmes, ce, en coopération avec les acteurs de leurs territoires et ceux de leurs territoires partenaires. Il s’agit également de mettre en lumière des initiatives menées dans les territoires du « Sud » qui peuvent être source d’inspiration ici en Rhône-Alpes.

Institut des Droits de l’Homme de Lyon, Lyon 2embellon@forumrefugies.org

VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 OCTOBRE – ANIMATIONS ARTISTIQUES

Parcours audiovisuel : un voyage imaginaire sur l’égalité / Traboules AudioVisuel et Collectif Ricotas Production

Le public sera invité à flâner dans un espace où seront installés différents écrans de projection. Il aura ainsi la possibilité de découvrir à son rythme les réalisations du collectif franco-cubain Ricotas Production, peuplé de créatures hybrides, inspirées par des mythes, des contes où les humains revisitent la construction du masculin et du féminin.

> 17 octobre, de 16h à 20h

> 18 octobre, de 14h à 20h, avec, de 16h à 17h30, la projection d’une vidéo danse sur les stéréotypes de genre, et, de 18h30 à 20h, la projection de « Kolpos », un documentaire franco-cubain sur l’interprétation libre et dansée de la pièce « Les monologues du vagin ».

Centre Social de Gerland, Lyon 7e.