Anniversaire du Crif : la Région devait-elle offrir son hémicycle ?

Le groupe EELV s’étonne que l’hémicycle de l’Hôtel de Région soit mis à la disposition d’une association dont les dernières prises de positions ne favorisent pas une culture de paix.

Le rôle historique du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France et sa création dans la région lyonnaise justifient que cet anniversaire fasse l’objet d’un événement d’ampleur, témoignant aussi de la reconnaissance d’une des identités constitutives de la société rhônalpine.

Néanmoins, le groupe Europe Écologie – Les Verts s’étonne que l’hémicycle de l’Hôtel de Région, lieu symbolique des valeurs de la République, soit mis à la disposition d’une organisation qui a récemment soutenu l’opération militaire israélienne sur la bande de Gaza, qui aura fait plus de 1400 victimes civiles.

« Ces dernières années, le CRIF a constamment aligné sa parole sur celle du gouvernement israélien, sans jamais condamner la colonisation de la Cisjordanie et en défendant les bombardements massifs sur Gaza. Alors que Rhône-Alpes a débloqué une aide d’urgence en direction des populations civiles touchées, il est surprenant d’offrir un traitement d’exception à cette institution pour son anniversaire », constate Alexandra Cusey, co-présidente du groupe.

Jusqu’ici, grâce à un compromis entre toutes les sensibilités de sa majorité, le conseil régional adopte une posture d’indépendance vis-à-vis des parties prenantes du conflit. En 2011, il a soutenu la flottille pour la paix. Dans sa politique de coopération avec Israël et la Palestine, il dialogue avec les deux parties. De manière générale, il appelle au respect du droit international et encourage toutes les initiatives de paix.

Remonter

UA-25684560-1