Chronique de l’assemblée régionale de février 2014

Le conseil régional s’est réuni le 20 février pour une assemblée plénière d’une seule journée. Au programme accès au numérique, logiciels libres, transports et formation.

Déployer la fibre dans tous les territoires de la Région

numerique_bleu371_5La Région a décidé de s’engager en faveur du développement des technologies numériques, avec notamment le déploiement de l’internet à haut débit par fibre optique sur l’ensemble de son territoire, notamment les zones rurales délaissées par les opérateurs privés.

►Voir l’intervention d’Olivier Longeon…

Promouvoir les logiciels libres et l’accès aux données publiques

À travers l’action persévérante de Jean-Marie Chosson, les écologistes ont obtenu que Rhône-Alpes ait une politique active de promotion des logiciels libres et qu’elle ouvre ses données au public (open data). Vous pouvez consulter ici le texte intégral de la délibération. En savoir plus… 
►Voir l’intervention de Jean-Marie Chosson…

Les régions s’organisent pour mutualiser leurs achats de trains

Rhône-Alpes a décidé de s’associer à d’autres régions qui souhaitent mutualiser leurs compétences et muscler leur expertise lors des achats de nouveaux trains. En effet, actuellement, Rhône-Alpes n’est pas propriétaire des rames qu’elle finance via un crédit-bail et a parfois du mal à faire entendre ses besoins. «L’objectif pour la Région est de se donner les moyens de mieux assurer ses missions de service public de transport, peu défendues par la direction actuelle de la SNCF», estime Pierre Mériaux, conseiller régional EELV, qui a rappelé que seuls les écologistes soutenaient la négociation immédiate d’une nouvelle convention avec la SNCF pour améliorer vite la qualité du service.

►Voir l’intervention de Pierre Mériaux…

La formation n’est pas une marchandise

Philippe Meirieu poursuit la remise à plat de la formation continue en région Rhône-Alpes. Sortant de la logique des marchés, il souhaite privilégier toujours plus la qualité des formations payées au plus juste coût. Ainsi, l’assemblée a décidé que la Région choisirait les prestataires des formations non plus forcément les moins chers, mais avec des critères qualitatifs.

► Voir l’ intervention de Philippe Meirieu…

Biométrie : non à la banalisation du fichage morphologique à l’école

Les élus ont obtenu le retrait d’une délibération destinée à instituer des systèmes de reconnaissance biométrique à l’entrée de la cantine du collège Jean-Moulin à Lyon. En savoir plus…

Une fin d’assemblée prématurée

Le Front National a saboté le travail de l’assemblée en demandant la vérification du quorum alors qu’il ne restait que quelques textes à passer. Ces textes seront représentés lors de la prochaine assemblée.

Remonter

UA-25684560-1