Les enjeux de l’assemblée plénière de décembre 2013

Le conseil régional va vivre cette fin de semaine le moment politique le plus intense de l’année avec le vote du budget 2014.

Les conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts proposeront une série d’amendements afin d’accélérer la transition écologique : agriculture écologique, économie sociale et solidaire, réhabilitation énergétique des logements, études pour de nouvelles lignes de train…

Pourtant, il ne suffit pas de voter un budget. Encore faut-il avoir la volonté de l’accomplir et s’en donner les moyens.

Au moment du vote du précédent budget, les élus avaient bataillé pour faire adopter des amendements importants. Aujourd’hui, moins de la moitié de la somme sur laquelle ils portaient a été engagée. Ce chiffre laisse penser que le président et son cabinet font leur propre interprétation de ce que l’assemblée délibère.

C’est pourquoi les écologistes ont engagé des discussions avec Jean-Jack Queyranne et les groupes de la majorité, afin de rompre avec l’hyper-présidence et d’avancer vers des pratiques respectant mieux la diversité de la majorité et donc le mandat des citoyens.

C’est en fonction du vote des amendements et des garanties du président pour faire appliquer les décisions de l’assemblée que le groupe EELV décidera s’il votera ou non ce budget.

Alexandra Cusey et Jean-Charles Kohlhaas, co-présidents du groupe EELV.

Remonter

UA-25684560-1