Rapport Mobilité 21 : l’enterrement de sept projets inutiles et d’un projet nécessaire

A45, POCL, contournement de Lyon… la commission Mobilité 21 a remis son rapport au ministre des Transports. Les écologistes de Rhône-Alpes se félicitent de trois des conclusions de ce document, qui confortent leurs priorités de toujours :

  1. la nécessité de concentrer les efforts sur la modernisation des réseaux existants et le traitement des nœuds ferroviaires, plutôt que sur la construction de nouvelles lignes à (très) grande vitesse ;
  2. la pérennisation du soutien de l’État aux transports collectifs, au-delà du troisième appel à projets lancé par le gouvernement en mai dernier ;
  3. l’incompatibilité économique du second tunnel international du Lyon – Turin avec le classement proposé : « aucune possibilité de financement d’autres projets […] avant 2028 ou 2030 » selon le rapport.

A51, LGV Rhin-Rhône… : nos condoléances pour les grands projets inutiles

Plusieurs projets en Rhône-Alpes sont classés dans les « horizons plus lointains », au-delà de 2050 : A51 Grenoble – Gap et La Saulce – La Bâtie Neuve, désenclavement du Chablais (2×2 voies Machilly – Thonon), canal Saône – Moselle / Saône – Rhin à grand gabarit, LGV Rhin – Rhône branche Sud.

« Sachant que des projets jugés plus prioritaires auront du mal à être concrétisés d’ici là faute de finances disponibles, nous présentons nos condoléances pour l’enterrement de 1ère classe pour cette belle brochette de projets inutiles », déclare Annie Collinet, secrétaire régionale d’EELV Savoie.

Lyon : plus de contournement, plus de TOP !

Autre inhumation : le contournement autoroutier de Lyon, pour lequel le rapport confirme ce que disent les écologistes depuis longtemps : il ne se justifie pas. « Gérard Collomb a toujours affirmé que sans ce contournement il ne lancerait pas le tronçon Ouest du périphérique, alias « anneau des sciences ». Le Grand Lyon devrait donc annoncer le 8 juillet l’abandon de cet aspirateur à voitures. Voilà 3 milliards d’euros de plus à réorienter ! », conclut Bruno Bernard, nouveau secrétaire régional d’EELV Rhône-Alpes et élu du Grand Lyon.

A45 : une priorité pour les calendes grecques

La commission range l’A45 dans les projets à engager après 2030 dans le scénario économique réaliste, ce qui fait tomber la déclaration d’utilité publique. Mais elle remonte le projet en première priorité dans son scénario utopiste. « Nous sommes inquiets des entrechats du rapport au sujet de l’A45 qui, rappelons-le, doublerait une autoroute existante et une voie ferrée performante. La commission croirait-elle aux miracles ? Certains élus, toujours droits dans leurs bottes après le fiasco de l’A89, l’ont peut-être aidée… », craint Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et président de la commission transports.

POCL : l’avenir est au train à haut niveau de service

Autre cher, très cher disparu, le projet de LGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon. « L’argent public serait plus utile pour améliorer la desserte ferroviaire du centre de la France et de Roanne. », estime Jean-Charles Kohlhaas. C’est pourquoi les écologistes ont publié un scénario alternatif basé sur un train à haut niveau de service, le train rapide qui n’oublie personne.

Le CFAL : un projet d’intérêt national abandonné

Cependant, le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise est reporté. Jean-Charles Kohlhaas le regrette : « Il aurait pourtant mérité de figurer dans les priorités n°1 du rapport. Le CFAL est d’intérêt régional pour réduire les nuisances du fret, mieux utiliser Saint-Exupéry et créer des emplois dans les zones d’activités connectées. C’est aussi un projet d’intérêt national, un maillon essentiel du réseau de fret ferroviaire qu’il nous faut reconstruire. Ce report handicape toute politique ambitieuse de report du fret routier vers le rail. Pire, il complique le soulagement du nœud ferroviaire lyonnais, pourtant jugé à juste titre comme d’une urgence absolue par la commission Mobilité 21… Nous constatons enfin qu’il rend d’autant plus incohérent le projet « Lyon – Turin », en minorant sa capacité fret. »

 

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