Décentralisation : Jean-Jack Queyranne en accord avec EELV

Le président de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne rejoint les écologistes pour critiquer la réforme des collectivités qui consacre les métropoles au détriment des régions et de l’égalité des territoires.

Samedi 13 avril à Echirolles, au sud de Grenoble, Europe Ecologie – Les Verts organisait une grande convention nationale «Egalité des territoires : mythe ou réalité?»

Une plénière, animée par Gwendoline Delbos-Corfield, réunissait en début d’après-midi Cécile Duflot, ministre du logement et de l’égalité des territoires, Jean-Jack Queyranne, président (PS) du conseil régional Rhône-Alpes et des acteurs locaux.

Cécile Duflot a particulièrement insisté sur le développement du numérique et des services publics de proximité comme garants de la solidarité dans tous les territoires. Elle a rappelé son engagement à faire respecter les 25 % de logements sociaux dans toutes les villes : chacun doit participer de l’effort de mixité sociale !

Détricotage

Pour sa part, Jean-Jack Queyranne s’est placé sur la même ligne que les écologistes pour dénoncer le détricotage de la future loi de décentralisation qui consacrera les métropoles avant de penser l’égalité des territoires et le rôle des régions en la matière. Il a illustré ses propos en citant notamment la promotion des centres de santé et l’aide à l’installation de jeunes médecins en zones rurales, autant d’actions que les écologistes soutiennent au conseil régional.

Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts, a conclu cette « agora participative » par un appel : «Ce qui est en train de se passer dans notre République est grave. La réalité est que nos politiques ne sont plus crus ! On va en crever de cette incapacité à mettre en œuvre les programmes sur lesquels les politiques ont été élus.» 

Remonter

UA-25684560-1