Montagne 2040. Penser la montagne, préparer l’avenir

Changements climatiques, rareté des ressources, fragilité des territoires… À l’initiative de Claude Comet, la Région a tenu depuis un an des ateliers de prospective sur l’avenir de la montagne. Imaginer les futurs souhaitables, pour mieux prévoir et agir. Et cela donne de bonnes surprises. 

Le modèle d’aménagement de la montagne a atteint ses limites. Et d’ici trente ans, de nouveaux défis seront apparus. Pour mieux s’y préparer, il est nécessaire de se projeter dans l’avenir. Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne, a obtenu que la Région lance une vaste démarche prospective, début 2012.
Des ateliers et rencontres ont proposé à des jeunes en formation et des citoyens, mais aussi à des spécialistes et des techniciens de proposer des visions de futurs possibles et souhaitables de la montagne, pour tous les sujets : développement économique, accessibilité numérique, agriculture, tourisme, transports, environnement, etc. Beaucoup de questions et quelques consensus ont émergé : il faut repenser les richesses, les transports, les rythmes de vie… Plusieurs visions ont vu le jour, en guise de recommandations, d’alertes, ou de vœux, qui donneront aux élu-es des avis et des pistes pour leurs futures politiques publiques.

« C’était un moment passionnant, raconte Claude Comet. Les participants ont vraiment joué le jeu et apporté une plus-value, dont la Région saura faire usage pour penser et prévoir ses actions à long terme. Et, comme on dit en montagne, tout ce qui se passe en amont va ensuite vers l’aval, les résultats de ces travaux donneront leurs fruits au printemps 2013. On verra combien penser l’avenir permet de s’affranchir des recettes du passé. »

Remonter

UA-25684560-1