Management de l’environnement : aider les entreprises à moins polluer

EELV promeut l’écologie industrielle, ou l’art de transformer les contraintes en opportunités. 

Les activités des entreprises consomment de l’énergie, produisent des déchets et émettent des pollutions. Cependant, nombre d’entre elles en sont conscientes et agissent pour minimiser leurs nuisances. En innovant, elles peuvent transformer ces contraintes en opportunités. Depuis 2006, les écologistes ont instauré la notion de « management de l’environnement » dans les politiques de la Région. Plus de 2500 petites et moyennes entreprises sont accompagnées dans cette démarche.

« Les écologistes ne sont certainement pas des ennemis de l’industrie, souligne Cyril Kretzschmar. Au contraire, nous soutenons et encourageons les entreprises qui intègrent l’environnement et la maîtrise de l’énergie comme des éléments de leur stratégie. »

Ainsi, Rhône-Alpes verse des aides aux investissements pour des technologies propres. Des artisans comme les pressings et les garages rejettent des dizaines des produits toxiques. Ainsi, 600 pressings font désormais appel à un collecteur agréé.

Dans la vallée de l’Arve, l’industrie du décolletage, de la métallurgie de précision, utilise des produits chimiques polluants pour le nettoyage des pièces produites. La Région subventionne le passage à une méthode qui les remplace par de l’eau en circuit fermé. Dans toute la vallée, plusieurs dizaines d’usines se sont déjà converties.

Les entreprises sont aussi aidées pour développer des compétences en interne, pour faire de la recherche-développement et pour innover. Ainsi, la société Solar Construct, basée à Pont-Evêque en Isère, cherche à développer un lampadaire solaire à Led entièrement autonome pour l’éclairage public, ce qui n’existait pas jusqu’à présent. De quoi démontrer que l’économie d’énergie et le respect de l’environnement peuvent être créateurs d’activité économique.

Remonter

UA-25684560-1