L’usager au cœur de l’action publique : réhabiliter son propre logement

Les Compagnons Bâtisseurs conjuguent la rénovation de l’habitat avec des actions sociales qui valorisent l’individu. Des actions typiques de celles que soutient la vice-présidente écologiste au logement.

Sans logement, il est très difficile de trouver un travail et de stabiliser sa situation professionnelle. Sans travail, il est très difficile de trouver un logement. C’est ce cercle vicieux que l’association Compagnons Bâtisseurs entend briser à travers son projet d’« auto-réhabilitation accompagnée ».

Dans les communes du nord-Isère, elle propose à des jeunes en difficulté de construire ou de rénover eux-mêmes leur propre logement. Ainsi, les jeunes gens se forment aux techniques du bâtiment. Ils sont associés dès la conception architecturale et seront pour cela associés à des étudiants en architecture.

Outils-thèque

Dans le 1er arrondissement de Lyon, l’association aide aussi une quinzaine de ménages en difficulté à améliorer leur intérieur : fixer des étagères, retapisser le séjour, changer le carrelage, réparer le pied du lit… Ces actes simples de la vie quotidienne améliorent le cadre de vie, mais ils font aussi du bien à ceux qui les réalisent et en bénéficient.

Les Compagnons Bâtisseurs proposent des ateliers de bricolage à l’attention de tous les habitants et une « outils-thèque » où l’on peut emprunter du matériel pour une somme modique.

Se prendre en charge

Marie-Odile Novelli, vice-présidente au logement, à la politique de la ville et aux solidarités, a permis l’installation des Compagnons Bâtisseurs en Rhône-Alpes. « Nous avons choisi de mettre l’usager au cœur des politiques publiques, explique Marie-Odile Novelli. Il s’agit d’inciter les personnes les plus démunies à trouver leurs solutions à partir de leurs propres compétences. »

 

7 000 logements aidés par an

Marie-Odile Novelli est vice-présidente au logement depuis 2004, époque où la performance énergétique des bâtiments n’était pas encore une préoccupation pour les politiques. Pourtant, les écologistes voient dans le logement un levier pour l’emploi, pour la cohésion sociale, la réduction de la facture énergétique…
Les programmes de réhabilitation, réalisés avec l’Ademe et les bailleurs, impliquent les locataires et font souvent appel à des entreprises d’insertion.
– 68 000 t de CO2
En 2012, 2 470 logements neufs ont été construits, et 3 092 logements sociaux ont été rénovés, au moins aux normes BBC, évitant l’émission de 68 000 tonnes de CO2. 1500 logements ont été créés ou adaptés pour les personnes handicapées, les jeunes, les plus démunis…

Remonter

UA-25684560-1