Des territoires entiers visent l’autonomie énergétique d’ici à 2050

La Région propose à des villes et aux villages qui les environnent de s’engager dans une réflexion à long terme pour réduire de moitié leur consommation énergétique.

Avec les « territoires à énergie positive », le conseil régional a décidé de proposer à des bassins de vie entiers de viser à long terme l’autonomie énergétique, c’est-à-dire de produire autant d’énergie renouvelable qu’ils en consommeront d’ici à 2050.

« Le scénario Négawatt donne des pistes pour résoudre la crise énergétique sans nucléaire ni gaz de schiste, et avec beaucoup moins de gaz à effet de serre, explique Benoît Leclair, vice-président de la région délégué au climat et à l’énergie. L’idée est d’appliquer sur le terrain ses principes : sobriété, efficacité, énergies renouvelables. »

Le projet s’adresse à des territoires ayant une cohérence, reliant zone urbaine et territoire rural avoisinant. La ville, gros consommateur et la campagne avec un potentiel de production d’énergies renouvelables, pourront travailler ensemble autour de cet objectif.

Long terme

Pour l’atteindre, il faudra mettre en question les différents usages de l’énergie afin de réduire de moitié les consommations : chauffage, électricité, déplacements… « Nous partons d’une vue globale, puis nous descendons au niveau des entreprises, des collectivités, des habitants, pour réfléchir à notre façon de consommer et de produire, explique Benoît Leclair. C’est une logique de partenariat. »
Ce projet de long terme permettra de s’attaquer aux consommations de manière structurelle, en faisant évoluer les modes de vie. Ainsi, en pensant à l’horizon 2050, on peut agir sur l’urbanisme pour rapprocher les habitations des lieux de travail, développer les transports collectifs, mettre en place des petites unités de production d’énergie renouvelables…

Le réseau associatif des Espaces info énergie Rhône-Alpes (Iera) a été missionné par le conseil régional pour l’accompagnement des collectivités vers cette transition énergétique.

www.iera.fr

Remonter

UA-25684560-1