Budget : Les écologistes plaident pour des politiques qui préparent l’avenir

Chaque année la Région débat de ses orientations budgétaires. C’est l’occasion pour les élus écologistes de présenter leur vision d’un budget cohérent avec les engagements pris devant les Rhônalpins.

Le budget régional s’élève à 2,4 milliards d’euros en Rhône-Alpes. Ce budget comme celui de l’Etat est contraint par la conjoncture économique. Depuis le début de leur mandat, les écologistes préconisent donc une utilisation de l’argent public permettant de faire face à la crise économique et environnementale.

Faisant le constat que les vieilles recettes économiques nous ont mené dans une impasse entre austérité imposée ou fuite en avant vers la banqueroute, Eric Piolle le répète à chaque débat budgétaire : « Concentrer l’ensemble de nos efforts sur un stimulus de croissance quand on voit qu’elle n’a cessé de diminuer depuis trente ans, et à quel point la croissance a peu contribué au bien-être humain et a nui à l’environnement, c’est vraiment se mettre le doigt dans l’œil. »

Pour sortir de ces vieux schémas les écologistes préconisent l’innovation dans une sobriété pensée, dynamique et assumée.

Sobriété et transition

La sobriété n’est pas synonyme d’appauvrissement de l’action publique. Au contraire, l’action doit s’intensifier pour chaque euro dépensé :
- chaque dépense doit être source d’emploi, de mieux-vivre, et de richesses nouvelles ;
– chaque dépense doit renforcer les solidarités sociales, territoriales, internationales ;
– chaque dépense doit valoriser les richesses de notre environnement et réparer les dégâts du passé.

Cette dépense plus intense en action publique doit suivre un cap : la transition écologique.

C’est à l’intersection de l’économie, du social, de l’environnement et de la démocratie que se trouveront des solutions protectrices des ressources et riches en emplois locaux, en solidarité, en qualité de vie.