Sebaco 26 : La solidarité meilleur moyen de sortir de la pauvreté

Véronique Moreira ouvrait la rencontre de la Solidarité Internationale autour du projet Sebaco 26 au Nicaragua. Piloté par le Secours Populaire Français, Sebaco 26 est un projet de développement agro-économique rural basé sur le renforcement de la solidarité au sein des 26 communautés de la ville de Sébaco au Nicaragua. L’occasion pour Véronique Moreira de rappeler les engagements de la Région Rhône-Alpes en matière de coopération internationale solidaire.

« La solidarité reste le meilleur moyen de sortir de la pauvreté », c’est par ces mots que s’est conclue la présentation du projet Sébaco 26 par son représentant nicaraguayen. De fait, c’est dans cette démarche de renforcement de la solidarité que s’est construite cette coopération entre le Secours Populaire Français et les 26 communautés paysannes de la ville de Sébaco. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour les 3091 familles paysannes les plus défavorisées, améliorer leurs conditions de vie et qu’elles puissent assurer leur propre développement économique, social et culturel.

Pour atteindre cet objectif le Secours Populaire a su mobiliser des fonds européens mais aussi des aides de collectivités. « Il s’agit d’une démarche intelligente et ambitieuse portée par la question des hommes et des femmes d’ici et là bas qui rejoint la politique de la Région en matière de coopération : agir solidairement car nous sommes responsables ici et là bas de notre planète, de son avenir et de la dignité des femmes et des hommes qui l’habitent. » a déclaré Véronique Moreira en ouverture.

Cette initiative de solidarité regroupe trois associations nicaraguayennes pour renforcer les liens entre les habitants des communautés autour de la solidarité et de l’échange. C’est ici l’entraide et le partage d’expériences qui sont encouragés : formation grâce à l’aide d’agronomes pour améliorer et diversifier les cultures, mise à disposition de matériel et de semences, plantation de plus de 25 000 arbres. « On retrouve les ambitions de notre politique de coopération décentralisée notamment dans les principes du développement durable, c’est à dire un développement ancré sur les territoires, le soutien à la gouvernance locale et la participation des populations. » a expliqué Véronique Moreira.

Pour en savoir plus sur ce projet.