Rosières : un cœur de village se renforce

Le maire de Rosières souhaitait construire des logements en périphérie. Avec l’appui de la Région, il préfèrera finalement renforcer le bourg du village en préservant les espaces agricoles environnants.

S’il est souvent question des problèmes posés par l’étalement des villes, on parle moins de la consommation d’espaces agricoles en milieu rural. Dans les centres-villes, si on compte la voirie, les parkings et les surfaces commerciales nécessaires, l’urbanisation consomme 347 m² au sol pour chaque habitant supplémentaire.

En zone rurale, cette surface est comprise entre 1100 et 4400 m² selon les secteurs, car on crée de grandes parcelles avec des chemins d’accès, des routes, etc. En général, cette urbanisation se fait au détriment des terres agricoles.

Ce phénomène, difficile à mesurer à l’échelle d’une petite commune, devient évident quand on l’observe depuis l’échelon régional. En Ardèche, la mairie de Rosières souhaitait construire des logements en périphérie du village. Sollicitée, la Région a proposé à la commune de financer une étude qui allait mettre en évidence la pertinence d’une véritable restructuration du centre-bourg.

Ainsi, la vie du cœur du village va se renforcer en accueillant des habitats sociaux pour personnes âgées valides ainsi qu’un pôle d’équipements publics. Pendant, ce temps, des terrains en périphérie garderont leur vocation agricole.

Remonter

UA-25684560-1