Chronique de l’assemblée plénière de Juillet 2012

Cette assemblée a été comme à l’accoutumée chargée en délibérations portées par les vice-présidents écologistes : une politique régionale en matière de santé environnement, une amélioration du service public régional de formation, une convention avec le gouvernorat de Jericho en Palestine. Mais on a aussi parlé parcs naturels, maisons de naissance, changement à la tête de la Région suite aux élections récentes. L’assemblée s’étant terminée prématurément faute de quorum la majorité n’a pas pu présenter son voeu contre les gaz de schiste dans la lignée de la politique menée aux côtés des collectifs. 

 

 

 

Santé-environnement : prévenir plutôt que guérir

Alain Chabrolle, vice-président EELV à la santé et l’environnement, conduira une nouvelle politique de santé basée sur la prévention, prenant en compte le lien entre santé et environnement. «La santé ne commence pas avec la maladie. Le coût de la non-prévention en France, c’est 3,5% du PIB», explique-t-il.

C’est pourquoi Alain Chabrolle base sa politique sur trois axes :

1 – mettre l’accent sur la prévention et la promotion de la santé,
2 – permettre l’accès aux soins à tous, y compris les bénéficiaires de la CMU dans les territoires enclavés,
3 – mieux comprendre l’influence des pollutions sur la santé.

 

 

 

Formation : en finir avec les freins

Philippe Meirieu continue de bâtir l’édifice régional de la formation avec de nouvelles délibérations.
Il s’agit d’abord de proposer à toutes les personnes qui en ont besoin des formations sur les «compétences premières» : apprendre à lire, à écrire, à accomplir les démarches de base…
Ensuite chaque personne formée sera suivie durant la totalité de son parcours par un même interlocuteur.
Enfin, la Région proposera des solutions aux freins qui peuvent empêcher des personnes de suivre une formation : éloignement du lieu, garde d’enfants, logement…

 

 

 

Coopération solidaire : pour la création d’un Etat palestinien

La Région va coopérer avec le gouvernorat de Jericho, en Palestine. Véronique Moreira, vice présidente à la coopération solidaire explique comment cette coopération avec un territoire en difficulté notamment en raison des problèmes d’accès à l’eau va permettre d’avancer vers la construction d’un Etat palestinien : «Un Etat n’est un Etat que lorsqu’il se donne les moyens d’assurer la qualité de vie des personnes qui vivent sur son territoire. C’est le sens de cette convention de coopération.» Les débats ont porté sur la question complexe de la situation de cette région du monde.

 

 

 

Maisons de naissances : l’assemblée a un train de retard

Aujourd’hui, de très nombreux parents expriment le besoin d’un accouchement qui soit le moins traumatisant possible pour mère et enfant. «La médicalisation de la naissance s’est emballée, elle est coûteuse, elle répond mal à la demande des parents, et elle peut même être génératrice de complications. Il y a donc une vraie demande des femmes pour une diversification de l’offre de soins », explique Albane Colin.

Les maisons de naissance peuvent répondre à ce besoin. Le groupe EELV avait déposé un vœu demandant au gouvernement d’en permettre l’expérimentation.

Malheureusement, les autres groupes ont rejeté ce vœu, invoquant à tort la menace que ferait peser ces établissements sur les maternités de proximité, et refusant d’entendre que les maisons de naissance feraient économiser de l’argent à la collectivité. .

Malgré cet échec, le groupe EELV compte bien continuer à soutenir ce type de projet.

 

 

Vigilance antifasciste au conseil régional

A l’ouverture de l’assemblée, les élus écologistes ont participé à l’accueil du collectif Antifasciste du Rhone venu protester contre les activités d’Alexandre Gabriac, élu sur la liste du FN qui se fait remarquer ces temps-ci par son activisme provocateur : banderoles avec insignes fascistes, insultes racistes, violences…

Le groupe EELV a appelé à ce que le respect des valeurs républicaines et de la tranquillité publique soit assuré partout et pour tous, y compris dans le vieux Lyon ou des groupuscules d’extrême droite tentent de s’implanter.

Lors de l’assemblée, le groupe a ensuite applaudi vivement l’intervention du président Queyranne qui, au nom de l’institution régionale, a solennellement désapprouvé les comportements indignes d’un mandat politique.

Voir le reportage en vidéo sur le site de Lyon Capitale...

Lire notre dossier décryptant les votes en séance du FN sur les politiques régionales…

 

 

Parc national de la Vanoise : un capital pour la Région

La charte du parc national de la Vanoise, qui date de cinquante ans, est en cours de révision. Yves Paccalet a représenté la Région dans cette concertation. Les maires de Val-d’Isère et de Bonneval-sur-Arc voulaient balafrer le cœur de la réserve naturelle avec des télésièges. Heureusement, celle-ci restera sanctuarisée. La zone d’adhésion, composée des communes environnantes, elle, pose le problème «des stations de ski et des espaces agricoles ou naturels que certains aimeraient voir changés en terrains constructibles ou en domaines skiables» selon Yves Paccalet.

«J’espère que notre Charte finira de façon plus glorieuse que le Grenelle de l’environnement: l’environnement, ça ne commence pas à bien faire ! Le parc de la Vanoise constitue un capital pour la Région Rhône-Alpes.»

 

 

La balkanisation du parc naturel régional des Baronnies  

Le projet de parc naturel régional dans les Baronnies provençales, à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes, a connu une période d’élaboration mouvementée. Sous l’influence d’Hervé Mariton, potentat local de la «droite populaire», une trentaine de communes (souvent les moins peuplées) ont refusé d’entrer dans un projet qui a pourtant pour objectif le développement de leur territoire en harmonie avec leur patrimoine naturel, culturel et humain. Résultat : la balkanisation du parc, transformé en un gruyère sans continuité .

Tout en dénonçant cette situation, le groupe EELV a voté favorablement pour la charte du parc, afin de rendre possible la valorisation de ce territoire magnifique qui fait face à un exode rural chronique.

 

– Parc national, parc régional : quelle est la différence ? Lire notre article…

– Lire le compte-rendu du site Enviscope

 

 

Remaniement à l’exécutif : EELV demande une amélioration du travail majoritaire
 

Jusqu’au bout, le suspense a été total pour les groupes politiques sur le remaniement de l’exécutif de la Région. Suite aux élections législatives, Bernadette Laclais, ex-vice-présidente aux transports, et Thierry Braillard, ex-conseiller spécial à l’aménagement numérique, ont démissionné de leur poste pour rejoindre l’Assemblée Nationale. Le président Jean-Jack Queyranne a fini par annoncer le remplacement de Mme Laclais par Eliane Giraud et celui de Mr Braillard par André Friedenberg.

– Alexandra Cusey, co-présidente du groupe, a salué ce nouvel exécutif tout en appelant de ses vœux «un travail collectif apaisé et rénové», ce qui suppose de sortir de l’hyperprésidentialisme. 

 

 

 

 

Remonter

UA-25684560-1