Février 2012

Cette première assemblée plénière de l’année s’est déroulée pour la première fois avec un groupe écologiste de 36 élus, puisque Nicole Billet a choisi de rejoindre le groupe socialiste. Les élus se sont penchés sur d’importants dossiers : ligne ferroviaire Lyon-Turin, coopération solidaire, pôle métropolitain lyonnais… 

LYON – TURIN

La Région a émis une contribution à l’enquête publique sur la partie française (Lyon – Chambéry) du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. La droite et le PS ont ferraillé pour savoir qui serait le plus attentif au cadre de vie des riverains du tracé pour finalement se rejoindre dans un espèce de consensus républicain revendiqué.

Les écologistes ont une approche différente de ce projet qui a mal évolué ces dernières années.. Depuis la candidature d’Annecy à l’organisation des Jeux Olympiques, le protocole que les conseillers régionaux verts avaient approuvé dans le précédent mandat a été détricoté. Ainsi, d’un projet donnant la priorité au transport de marchandises, on est revenu comme il y a 20 ans à un projet de transport de voyageurs à grande vitesse. Les mesures de report modal de la route vers le rail sont inexistantes. Les porteurs du projet tablent sur une croissance tous azimuts des échanges, donc du nombre de poids lourds dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, à l’opposé de la nécessaire relocalisation de l’économie…

Dans ces conditions, les écologistes se sont abstenus et porteront leur propre avis à l’enquête publique.

Lire l’interview de Jean-Charles Kohlhaas…

 

COOPÉRATION SOLIDAIRE

A l’initiative de Véronique Moreira (EELV), la Région rénove et structure la politique de coopération au développement. C’est la première fois qu’une collectivité adopte une délibération-cadre en matière de coopération. La majorité a voté ce texte à l’unanimité. La droite et le FN ont voté contre, le second ayant pour l’occasion ressorti ses vieilles théories du complot, soupçonnant la coopération solidaire d’être l’œuvre de quelque loge maçonnique.

En savoir plus sur cette délibération…

 

Lire l’intervention d’Alain Coulombel

Ce texte a aussi été l’occasion d’acter que la région fera une coopération avec la Palestine. “Pour Rhône-Alpes, coopérer avec la Palestine, c’est avant tout reconnaître aux palestinien/nes leurs droits de gérer leur territoire, d’accéder à une vie digne, de vivre sur une terre qu’ils peuvent cultiver, de penser l’avenir…” explique Véronique Moreira.

 

PÔLE MÉTROPOLITAIN LYONNAIS

Le Conseil régional était appelé à émettre un avis sur la création d’un pôle métropolitain englobant les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Vienne et le Nord Isère.

Produit de la réforme territoriale, les pôles métropolitains sont en fait une idée du sénateur et maire de Lyon Gérard Collomb. Facteurs de complexité, ces strates nouvelles au mille-feuille administratif français encourageront l’hypertrophisation des grands centres urbains et l’opacité des modes de prises de décision au bénéfice des barons locaux. La Région risquera de perdre des compétences.

Les écologistes défendent une autre vision de l’aménagement du territoire, du découpage et de la solidarité territoriale. Au moment de la rédaction de cette délibération, ils ont travaillé pour que la Région renforce ses réserves vis-à-vis de ce pôle métropolitain et ne se conclue pas par un avis favorable. C’est pourquoi le groupe écologiste a voté cette délibération.

Le président PS Jean-Jack Queyranne et son vice-président à l’aménagement Hervé Saulignac nous ont rejoint sur l’importance de la solidarité régionale face à la concurrence des territoires.

Didier Jouve et les représentants de Régions et Peuples Solidaires Noël Communod et Belkacem Lounès n’ont pas participé au vote pour marquer symboliquement leur attachement à la Région et leur désapprobation forte de la réforme territoriale.

Le groupe EELV a porté un amendement afin que le conseil régional revendique le fait d’être l’autorité organisatrice des transports, ce qui permettrait par exemple de mettre en place une sorte de «carte orange», valable dans tous les transports en commun de la région.

ÉVALUATION

En mettant en place un comité de suivi de la dynamique d’évaluation des politiques la Région renforce son fonctionnement démocratique. L’évaluation des politiques publiques régionales permet aux élus de faire mesurer l’impact de leurs choix et de les réorienter. 

Après avoir largement contribué à mettre ce débat dans le calendrier de travail de la région, le groupe EELV a obtenu, grâce à des amendements, que le comité puisse être saisi non seulement par le président de Région, les vice-présidents mais aussi par les présidents de commission, ou un cinquième des conseillers régionaux.  Ainsi, le fait d’évaluer le fonctionnement d’une politique ne sera pas seulement l’initiative du seul président, mais aussi celle des conseillers régionaux, y compris d’opposition.

Lire l’intervention de Noël Communod…

PLAN CLIMAT

 

Benoît Leclair a présenté une étape du plan climat de la Région qui a suscité l’approbation de la majorité : territoires à énergie positive en 2050, démarche éco-responable dans les centres de formation des apprentis.. Malgré une hésitation du PS et du Front de Gauche le fonds régional pour investir dans les énergies renouvelables a finalement été voté.

« Reste à savoir si cet enthousiasme perdurera et se concrétisera au moment de l’application concrète de ces mesures », relève Alexandra Cusey, co-présidente du groupe.

LANGUES RÉGIONALES

A la Région, Belkacem Lounès (Régions et Peuples solidaires, groupe EELV) porte haut la cause des langues régionales. Lors de cette session, il a fait voter la signature d’une Charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane.

VOEUX

Olivier Keller a pris la parole pour proposer un vœu s’opposant à l’autorisation du maïs OGM MON 810 qui pourrait contaminer les abeilles et rendre impossible le fait de produire un miel sans OGM. Vœu adopté par l’assemblée.

Les écologistes avaient aussi déposé un vœu pour un audit citoyen de la dette publique. Malheureusement, une avarie technique dans la régie technique de la salle des délibérations a fait que la session a dû être levée prématurément.

 

Remonter

UA-25684560-1