Refuge du Goûter. La haute qualité environnementale, c’est possible, même à quatre mille mètres d’altitude

En juillet 2012, six conseillers régionaux du groupe EELV sont montés en cordée jusqu’au nouveau refuge du Goûter à 3835 mètres d’altitude pour une visite du chantier au stade des finitions. Le Goûter est la dernière étape avant le Mont-Blanc. Près de 200 alpinistes y passent chaque jour en été.

L’ancien refuge du Goûter n’était plus adapté à un tel trafic. Un nouveau bâtiment a donc été construit. Le Conseil régional y a participé à hauteur de 650 000 euros, soit 10 % du budget.

« En tant que conseillers régionaux, nous sommes donc allés visiter ce chantier exemplaire, raconte Pierre Mériaux. Pour nous, pas question d’y aller en hélicoptère ! Nous avons grimpé à pied. »

Le projet avait pour but de concilier la fréquentation intensive du Mont-Blanc avec le respect du site. Certifié « Haute Qualité Environnementale », le refuge du Goûter est en pointe en matière de production et d’économies d’énergie.

L’infrastructure et l’ameublement sont en très grande partie réalisés en bois issus des forêts de Saint-Gervais, quelques milliers de mètres en contrebas. Les eaux et l’énergie sont traitées avec des technologies de pointe pour recevoir 120 alpinistes à la fois, avec un impact minimum sur le milieu.