FACE À LA CRISE, LA RÉGION A LE DEVOIR DE CONSTRUIRE

La politique consiste à fixer un cap lisible. Or, le gouvernement navigue dans le brouillard. Du Grenelle à « l’écologie, ça commence à bien faire », de la réforme territoriale à la réforme de la taxe professionnelle, ses décisions et le flou qui les accompagnent accentuent la crise dans les territoires.

Cela impacte les entrepreneurs, qui ont besoin de visibilité pour prendre des risques. Et cela pénalise les collectivités qui subissent la mauvaise compensation des dotations non fiables.

Face à cela, la Région a le devoir de construire. Lors de la dernière assemblée, nous avons voté une décision modificative du budget qui montre que nous n’avons pas dépensé autant que prévu. Il ne faudrait pas que nous tombions dans une politique d’austérité non dite, par la non-exécution de politiques votées.

Il nous faut d’urgence répondre à la crise en montrant la voie vers une reconversion de l’économie par des investissements ciblés : énergies renouvelables, plan massif d’isolation des bâtiments, agriculture bio…

Cela seul pourra nous permettre de ne pas devoir renouveler chaque année les plans d’aides d’urgence, béquilles d’un système productiviste à bout de souffle !

Nous proposons qu’une part de ces investissements soit financée par des emprunts obligataires récurrents auprès de Rhônalpins et d’investisseurs dont la responsabilité sociale et environnementale est reconnue. Cela permettra de nous libérer de la tutelle de la finance spéculative et de redonner du sens à une épargne solidaire. Cela permettra aussi d’imaginer des solidarités inter-collectivités.