Intervention d’Albane Colin sur le contournement ferré de l’agglomération lyonnaise

Le projet de CFAL est indispensable au développement du fret, mais aussi au transport de voyageur, actuellement très impacté par la congestion du nœud ferroviaire lyonnais par le fret.

Ce projet fait néanmoins l’objet d’un phénomène nimbiste très marqué, d’autant plus qu’il est alimenté par une mise en oeuvre maladroite, notamment au niveau du phasage et de la traversée d’Ambérieu en Bugey. En effet, le tracé proposé à l’enquête publique ne comprenant pas le contournement d’Ambérieu, tous les convois de fret emprunteront et congestionneront la ligne historique  qui traverse la ville. Tous ces aspects du projet, tel qu’il est mené actuellement, gâchent une initiative d’envergure qui a pour ambition de faire face aux changement climatique, aux enjeux économiques et sociaux de notre région.

D’autre part, le report modal qui doit accompagner ce projet doit effectivement privilégier le site des Fromentaux, qui apparaît comme la plus logique à aménager pour ce report dans l’attente de l’ouverture ligne Lyon- Turin, un horizon que  malheureusement, les gouvernements français et italien rendent de plus en plus incertain.

Nous voterons ce vœu qui demande dune meilleure gestion du projet qui ne pénalisera ni les riverains ni les usagers ; nous voterons d’autre part l’amendement proposé par M. Reynaud sur la considération du croisement avec le CFEL ; nous demandons d’autre part un amendement qui supprime une phrase qui semble ambiguë quant au projet :

–          Le terme autoroute ferroviaire est restrictif : tous les modes de fret seront pratiqués ;

–          Plus au sud, dans la Vallée du Rhône, les voies empruntées ne seront pas dédiées.

Face aux avis controversés concernant la partie Sud du CFAL, la région n’a pas délibéré.