Intervention d’Eric Piolle sur le droit d’initiative citoyenne

Monsieur le Président, chers collègues,

Une des applications positives du traité de Lisbonne nous est ainsi présentée aujourd’hui : donner la possibilité aux résidents rhonalpins d’interpeller notre assemblée !

Ce droit d’initiative citoyenne s’inscrit dans la continuité du lien aux citoyens institué dans l’ancien mandat et désormais maintenu et amplifié avec la délégation Démocratie Participative.

L’enjeu n’est pas aujourd’hui de créer un nouvel outil qui nous ferait, là , ici entre nous plaisir. L’enjeu est plus vaste :

Au regard des taux d’abstention aux dernières élections, face aux multiples  interpellations individuelles et collectives pour ne pas dire indignations, les élus doivent plus que jamais faire preuve de pédagogie pour informer quant à la chose publique, être à l’écoute et donc consulter, concerter voir co construire.

Les écologistes sont très attachés aux questions de gouvernance ( du non cumul des mandats , à la parité  en passant par la démocratie participative) , tout simplement parce qu’il est question de cohésion sociale, de bien vivre ensemble, mais aussi et surtout d’émancipation individuelle et collective facteur de transformation sociale;

Le bien vivre ensemble c’est permettre à l’ensemble des membres de la cité d’agir, de s’exprimer qu’il soit étranger ou français c’est pourquoi nous nous félicitons que cette démarche soit ouverte aux résidents étrangers;

La citoyenneté a minima le droit de vote est donné à 18 ans en France, 16 ans en Autriche; c’est pourquoi les écologistes souhaitent qu’à l’heure du point d’étape dans 1 ans soit étudié l’ouverture du dispositif aux jeunes. Cette démarche s’inscrirait ainsi dans une véritable promotion de l’éducation à la citoyenneté;

La vie démocratique, regardons du côté de la Tunisie, l’Egypte etc se fait aussi dans le cadre des nouvelles formes d’engagements et avec les nouvelles technologies. En cohérence avec la mission de développement de e démocratie donnée à la Vice Présidente Lela Bencharif, à mi parcours il faudra aussi s’attacher à utiliser l’outil web pour les pétitionnaires.

Nous sommes ici élus rhonalpins, nous sommes appelés à nous positionner sur des questions relatives aux compétences de la Région ainsi que sur des enjeux régionaux pointés collectivement dans le cadre de notre accord de mandature ( je citerai le sport, la jeunesse, le logement, la vie associative par exemple). Il est bien évident que les notions de compétence régionale et d’intérêt régional, en tout particulier au regard du grand bouleversement que va être la réforme territoriale interrogent.

Ne soyons ni aveugles, ni sourds ni démagogue !

Faire de la politique ici et maintenant  c’est  aussi savoir donner la voix à tous et sa place à tous entre autres en se donnant ici et maintenant les conditions du dialogue  civil et je fais là réference aussi et par exemple au comité de ligne, au future conférence locale des CTEF mais aussi au conseils locaux de développement et encore au collectif ici et là qui défend le droit des Roms, des sans papiers, des mal logés … Notre devoir est de permettre à ces instances de débat de fonctionner correctement.

Faire de la politique ici et maintenant c’est aussi répondre et agir face aux urgences sociales, environnementales , économiques et renvoyer en le disant, aux responsabilités des uns et des autres.

Les écologistes se félicitent de se lancement du Droit d’initiative citoyenne tout comme l’ont déjà fait la Ville de paris et la Région Champagne Ardennes et vous donnent RDV dans un an.

La parole est désormais aux citoyens !