Le lac d’Aiguebelette : une nouvelle réserve naturelle régionale

Lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional Rhône-Alpes du 6 mars 2015, Alain CHABROLLE, Vice-président délégué à l’Environnement et à la Santé, a proposé le classement du Lac d’Aiguebelette en Réserve Naturelle Régionale.

La Région n’émet pas de réserve sur la protection de son patrimoine naturel

En quelques années, les Régions se sont vues confiées des compétences majeures dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Saisissant ces opportunités, Rhône-Alpes a agréé pour des durées de 10 à 30 ans, 12 Réserves, et a lancé 3 études d’opportunité. La Région a parallèlement adopté son SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), ainsi qu’une Stratégie Régionale en faveur de la biodiversité et des milieux aquatiques.
Avec 13 Réserves, la Région Rhône-Alpes se positionnera en 3ème position au niveau national après les Régions Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire. Cette situation traduit clairement la diversité de notre patrimoine naturel régional et la volonté politique de protéger cette richesse.

Le 3ème plus grand lac naturel de France

Troisième plus grand lac naturel français, le Lac d’Aiguebelette est celui qui présente la plus forte originalité paysagère, que ce soit au niveau de sa forme, de la couleur de ses eaux, des contrastes de relief entre ses berges, ou encore en raison de la présence d’îles.
D’une superficie inférieure à celle de ses deux grands lacs voisins (Bourget et Annecy) de plaine, sa valeur écologique reste très élevée en raison notamment de sa proximité et de ses connexions biologiques avec le massif montagnard constitué par la chaîne de l’Epine, le Mont Grêle et plus au sud la Chartreuse. Situé à mi parcours entre le Rhône et le lac du Bourget, le lac d’Aiguebelette et ses marais périphériques sont au printemps comme à l’automne, une halte migratoire pour l’avifaune.
Avec plus de 60 espèces menacées et une vingtaine de milieux naturels différents, le périmètre de RNR renferme un riche échantillonnage d’influences biogéographiques, allant des milieux aquatiques de plaines en contexte préalpin jusqu’aux milieux thermo-xérophiles sous influence méditerranéenne.

Remonter

UA-25684560-1