Avec Claude Comet, la Région repense le tourisme de montagne

La conseillère déléguée souhaite permettre aux territoires touristiques de montagne de préparer leur transition vers des modèles plus écologiques.

« Il est plus que temps de sortir d’un modèle touristique qui depuis plus de trois décennies repose sur deux piliers. Le premier est le ski, aux lourds  investissements. Le second est la promotion immobilière, un modèle en déséquilibre, qui enrichit surtout les promoteurs. Ce modèle met les territoires en danger dès qu’arrive un problème climatique. »

C’est pourquoi Claude Comet vient de faire voter une délibération qui redéfinit le soutien au tourisme de montagne. L’objectif : ancrer ce tourisme dans son territoire et son économie.

Ainsi, la Région n’interviendra plus sur une station, mais sur un territoire intercommunal combinant une station et sa vallée, avec toutes les activités économiques qui interagissent avec le tourisme : agriculture, artisanat, commerce… « Le tourisme doit profiter aux habitants ! », proclame Claude Comet.
 

Les territoires sont ainsi amenés à s’intéresser à quatre problématiques :

– Les mobilités. Se déplacer de la gare au site touristique, entre les différents sites… pour les touristes comme pour les habitants.

– L’hébergement. Loger tous les budgets, même les moins aisés et les saisonniers. La rénovation des logements vieillissants, l’efficacité énergétique et la sobriété foncière feront partie des critères.

– Les compétences. Les destinations devront se pencher sur la formation de leur personnel, lutter contre la précarité…

– La diversification des activités. A la montagne, il n’y a pas que le ski alpin ! Les territoires devront valoriser leurs atouts naturels et culturels.

 

Pour Véronique Rousselle, élue EELV, il faut sortir de l’impasse du tourisme de montagne tel qu’il existe :

Remonter

UA-25684560-1