Les aides régionales conditionnées par des critères écologiques et sociaux

Solidarité, intérêt général, ancrage local, approche transversale, protection de la santé et de l’environnement : toutes les aides régionales doivent être soumises à des critères qui permettent d’anticiper les grands enjeux à venir.

La majorité régionale a souhaité accélérer la généralisation de ces conditions socio-environnementales aux aides régionales. L’objectif est de mettre en place une véritable éco-conditionnalité des aides économiques de la Région. L’ensemble des actions de la Région doivent être mesurées à évaluées à l’aune des enjeux du développement durable. Pour cela nous proposons que la conditionnalité des aides régionales fasse l’objet d’une généralisation grâce à la charte d’engagement réciproque.

Ainsi la Région poursuivra son travail de transversalité, une véritable démarche de développement durable qui s’appuiera sur les trois piliers du développement humain : écologique, économique et social.

Dans une crise à la fois économique, sociale et environnementale, chercher à créer des emplois ne suffit plus, il faut désormais penser l’utilisation de l’argent public à l’aune des enjeux actuels : maintien de l’emploi, utilité sociale, réduction de l’empreinte environnementale.