750 000 € de plus en faveur de l’agriculture

En matière d’agriculture, le travail des écologistes lors de la session budgétaire 2015 a été efficace.

Ont été obtenus 600 000€ supplémentaires en faveur de l’installation/transmission d’exploitations agricoles, 150 000€ de plus pour le développement de l’agriculture bio et 100 000€ pour soutenir les initiatives en faveur de la solidarité alimentaire (des paniers solidaires à la lutte contre le gaspillage).

L’objectif maintenir un budget suffisant pour une politique agricole régionale ambitieuse et responsable.

Deux bémols toutefois :

• des montants en faveur de la bio qui ne sont définitivement pas à la hauteur des enjeux,
  • le refus de nos partenaires d’entendre notre demande de baisser le budget faramineux dédié à l’exposition universelle Milan 2015, soit 1 000 000€ qui ne sera pas mis sur des actions de terrain.

Les écologistes défendent ainsi une vision de l’agriculture qui nourrit les hommes, préserve leur santé, l’environnement et les territoires.

Valérie Bonicalzi (EELV) a défendu un amendement budgétaire qui demandait de ne pas dépenser un million d’euros pris sur l’action en faveur de l’agriculture afin de participer à l’exposition universelle de Milan avec de grands groupes de l’agro-alimentaire.

Albane Colin (EELV) a défendu un amendement budgétaire visant à apporter une diversité d’approches dans l’accompagnement à l’installation d’agriculteurs, et pas seulement dans une optique productiviste.

Véronique Rousselle (EELV) a défendu un amendement budgétaire visant à accompagner les changements de pratiques des producteurs comme des consommateurs afin d’encourager l’implantation de l’agriculture biologique.