Pics de pollution de l’air : état d’urgence contre un danger mortel

Vallée de l'Arve depuis Saint-Gervais (Photo Florian Pépellin cc)

Depuis quelques jours, un nouvel épisode prolongé de pollution de l’air aux particules fines affecte la Vallée de l’Arve.

Au même moment, l’InVS (Institut National de Veille sanitaire) publie une étude bilan sur l’impact immédiat sur la mortalité : « Même à des niveaux d’expositions relativement faibles, les particules fines accroissent les risques de mortalité immédiate, et pas seulement sur le long terme ».

C’est pourquoi le groupe des élus EELV du conseil régional, se félicite de ce que le préfet de Savoie vienne d’interdire les poids lourds les plus polluants dans la vallée de l’Arve jusqu’au Tunnel du Mont Blanc. Pour protéger la santé des 100 000 habitants de la Vallée de l’Arve, il faut mettre en œuvre au plus tôt l’ensemble du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de cette zone.

Actuellement, l’Etat étudie l’extension du Fonds Air Bois, initié par Alain Chabrolle dans la Vallée de l’Arve, à toutes les zones concernées par la pollution atmosphérique en France. Ce fonds encourage les particuliers à remplacer leurs cheminées et autres foyers ouverts par des poêles et chaudières à bois modernes. Un chauffage à foyer ouvert ancien émet 30 fois plus de particules qu’un foyer fermé moderne.

« Cette expérimentation que nous avons menée avec l’Ademe et les collectivités a été très concluante, se félicite Alain Chabrolle. Elle doit être généralisée rapidement. La mobilisation doit être générale pour une politique ambitieuse de transition énergétique et de développement des transports en commun. La santé des populations en dépend, à court terme comme à long terme. »