Rhône-Alpes, première région à défendre une vision écologiste de la montagne

A l’initiative de Claude Comet, la Région s’est engagée dans une réflexion sur l’avenir à long terme de ses territoires montagneux. Elle s’engage désormais sur un modèle qui soutient les porteurs d’initiatives, qui préserve les ressources et défend les services publics.

Nouveaux temps, nouveaux défis. Quand les écologistes sont arrivés au conseil régional en 2010, ils avaient posé un constat : du Jura aux Savoie, de l’Ardèche au Vercors, les territoires de montagne ont besoin d’une réflexion d’ensemble sur leur devenir. Après avoir connu l’exode rural et, par endroits, la conversion au tourisme de masse, il était temps de considérer ces territoires dans leur globalité : agriculture, services publics, tourisme, emploi, énergie…

La perspective écologiste est aussi celle du long terme, cette notion qui fait trop souvent défaut aux élus. C’est pourquoi nous avons choisi de mener une réflexion avec les jeunes montagnards sur l’avenir de leur territoire à l’horizon 2040.

Suite à cela, la Région a notamment créé un label qui identifie et soutient des projets d’avenir, pour un emploi durable, un territoire bien aménagé, un tourisme adapté, des ressources préservées, des services publics proches…

Pour la première fois, une région de France a décidé de porter une parole sur la montagne. Une parole qui ne se focalise pas sur les grands équipements, le béton et les canons à neige. Une parole qui considère la montagne comme une diversité de territoires, d’humains et d’activités. Une parole qui soutient les porteurs d’initiatives, qui préserve les ressources, qui défend les services publics.

Aujourd’hui, c’est une vision écologique de l’avenir de la montagne que défend la Région et c’est aux élus EELV qu’on le doit.

Claude Comet

 

 

labellises-montagne-2040

Remonter

UA-25684560-1