Rhône-Alpes Cinema : soutenir les films dans la transparence

En mai dernier le Tribunal administratif de Lyon avait remis en cause le mode de financement de Rhône-Alpes Cinéma. Les demandes des écologistes ont été entendues : la nouvelle convention proposée à la Région pour réorganiser cette structure propose une gouvernance plus claire et permet d’éviter les conflits d’intérêt.

Financée par la Région, Rhône-Alpes Cinéma est une société subventionnée par le Conseil régional qui co-produit des films tournés sur le territoire de la région. Suite aux annulations successives de son mode de financement, les élus régionaux devaient se prononcer sur la nouvelle structure aujourd’hui. La mise en conformité de la convention avec les règles européennes va cette fois en assurer la pérennité.

Au-delà de ces questions juridiques, la nouvelle convention introduit plus de transparence dans Rhône-Alpes Cinéma. Les écologistes le demandaient depuis 2011, le comité d’investissement qui attribue les subventions sera adossé à un comité de suivi dans lequel siègeront des élus. « A travers ce comité les élus pourront suivre de façon transparente l’activité en temps réel de Rhône-Alpes Cinéma : films non-retenus, montages financiers des productions… Il est désormais aussi obligatoire pour un membre du comité de financement de quitter le comité d’investissement s’il est directement concerné par un film produit.» explique Catherine Herbertz, présidente de la commission culture de la Région.

Le mode de fonctionnement a été simplifié. Sur 1 € de recette pour Rhône-Alpes cinéma : 33 cts financent le fonctionnement, 33 cts l’investissement en production, 33 cts le remboursement de la dette à la Région.

Pour Catherine Herbertz, « En participant au développement transparent et pérenne de Rhône-Alpes Cinéma la Région soutient les créateurs et les métiers de la culture. Aujourd’hui, la situation difficile de la culture, des lieux et des artistes, sévèrement touchée par la politique de réduction des dépenses publiques menée par le gouvernement  nous incite à concentrer notre action sur la défense des artistes et de la culture. Fondatrice du vivre ensemble, moteur de la démocratie et de la capacité de chacun à l’émancipation, la culture a besoin de l’aide publique pour se développer. »