Contre Center Parcs en Isère, les élus écologistes soutiennent les manifestants

Ce dimanche 16 novembre, une manifestation a eu lieu contre le projet de village vacances « Center Parcs » dans les Chambaran, sur la commune de Roybon, alors que les bulldozers sont entrés en action depuis trois semaines.

Présents pour soutenir la manifestation, les élus écologistes ont pris la parole.

Maryvonne-boileau-intervention-ChambaranMaryvonne Boileau, conseillère régionale, a combattu l’idée selon laquelle ce projet serait créateur d’emplois : « les élus qui soutiennent ce projet sont-ils vraiment prêts à donner de l’argent public pour « offrir » à leurs enfants des emplois à temps partiel payés 240 €/mois? Un autre projet de développement touristique pour les Chambarans est possible ! »

 

Olivier bertrand, conseiller général de l’Isère, a complété avec Michèle Bonneton, députée, en dénonçant « la niche fiscale scandaleuse qui procure une rente de situation à Pierre & Vacances. La prolongation amendement Censi-Bouvard a été soutenue par Jérôme Cahuzac sans même que cet amendement passe devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale. Nous réinterviendrons dès que possible pour demander la suppression de cette niche. »

 

Gérard Leras, conseiller délégué à la politique foncière, a souligné que ce projet contredisait l’action de la Région en matière de préservation des sols et des ressources en eau. « On assiste quasiment à une politique coloniale d’un grand groupe privé qui vient détruire un terroir sur lequel il est parachuté par les grands élus départementaux, avec la complicité du Préfet. » Il s’agit pour lui d’un enjeu majeur dans les discussions préalables à la construction du prochain budget de la Région.

 

Center Parc de Roybon, dernières nouvelles from Réseau agriculture FRAPNA on Vimeo.

– Voir aussi le reportage de France 3 Alpes…

 

 

photo 3

Remonter

UA-25684560-1