Semaine de la Solidarité Internationale : Rhône-Alpes s’implique

Pour cette 17e édition, de nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire rhônalpin. A travers la délégation de Véronique Moreira, le Conseil régional soutient les collectifs qui agissent.

Ce weekend s’ouvre en France la Semaine de la Solidarité Internationale. En réalité, cet évènement dépasse largement le cadre officiel de la semaine (15-23 novembre), si bien que l’on pourrait presque parler du mois de la Solidarité Internationale.

Grand rendez-vous national et local, la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) est un événement de sensibilisation du grand public au développement et à la solidarité. Elle donne l’occasion de découvrir la diversité et l’importance des engagements solidaires et citoyens, petits et grands, qui contribuent à bâtir un monde plus juste et plus équitable.

Pour cette 17ème édition en Rhône-Alpes, de nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire rhônalpin. C’est l’occasion pour le grand public de rencontrer les acteurs rhônalpins de la solidarité, de découvrir leurs projets et de comprendre leurs combats, autour de débats, d’animations artistiques, d’expositions, d’ateliers, de projections, de repas ou de marchés solidaires. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les interdépendances Nord-Sud et les principaux enjeux contemporains mondiaux, et de rappeler que, face à l’injustice, il ne saurait y avoir de fatalité.

Chaque année, associations, écoles, syndicats, acteurs de l’éducation populaire, etc., se regroupent en 8 collectifs départementaux et se mobilisent pour organiser des manifestations dans le cadre de la SSI. A travers la délégation de Véronique Moreira, le Conseil régional de Rhône-Alpes apporte chaque année un soutien à ces collectifs (à hauteur de 15 000€ par collectif, répartis entre les différentes structures qui en font partie).

De nombreuses problématiques sont abordées autour de la question des « Droits à l’essentiel » : alimentation, eau, santé, éducation, liberté, justice, paix… L’année 2014 a été proclamée par les Nations Unies Année Internationale de l’Agriculture Familiale, mais aussi Année Internationale de Solidarité avec le Peuple palestinien, ainsi ces deux thèmes feront l’objet de manifestations spécifiques.

Tout le programme est disponible sur le site national de la SSI : www.lasemaine.org.