Ferme des « 1000 vaches » : Olivier Keller témoin au procès des neuf paysans d’Amiens

Logo de la mobilisation à la ferme des 1000 vaches

Olivier Keller, conseiller régional en Rhône-Alpes, président de la commission agriculture, a témoigné lors du procès de neuf agriculteurs accusés d’avoir démonté une partie de la salle de traite de la ferme dite « des 1000 vaches », à la demande du syndicat agricole Confédération Paysanne.

« Ce qui est en cause dans cette affaire, c’est l’industrialisation de l’agriculture, explique Olivier Keller. Les militants prévenus lors de ce procès posent la question suivante : quel est notre projet de société ? A terme, l’agriculture doit-elle devenir un business comme un autre à l’échelle industrielle ? Le lait ne peut-il être qu’un sous-produit d’usines de méthanisation ? La terre doit-elle encore servir à nourrir les hommes ? Les paysans doivent-ils disparaître ? A travers la récente loi d’orientation agricole qui instaure des planchers de subventions excluant les plus petits paysans, le gouvernement semble avoir fait son choix. »

C’est pourquoi les conseillers régionaux écologistes de Rhône-Alpes ont fait voter un vœu afin que le gouvernement agisse pour faire cesser ce type de projet.

Plus près de nous, un autre projet comparable a récemment obtenu un avis favorable de la direction régionale de l’environnement à Saint-Didier-d’Aussiat dans l’Ain.

 

En savoir plus…

Voir en vidéo : Olivier Keller défend un vœu contre la ferme des 1000 vaches.

Lire le vœu défendu par l’ensemble de la majorité du conseil régional.

Remonter

UA-25684560-1