Passer de l’Europe de la compétition à l’Europe de la coopération grâce aux fonds européens

Jusqu’en 2020 la Région gère une bonne partie des fonds européens. Ainsi  Rhône-Alpes gérera environ 1,3 milliards d’euros dédiés au développement régional (FEDER), à l’agriculture et au développement rural (FEADER) et au social (FSE). Ces fonds permettront donc de poursuivre les objectifs en matière de transition énergétique, de soutien à l’emploi durable, le développement économique, la recherche et l’innovation, et au maintien des équilibres et les solidarités entre les différents territoires de Rhône-Alpes.

Les élus écologistes ont obtenu que les projets soutenus satisfassent aux principes du développement durable dans la logique impulsée depuis 10 ans dans les politiques régionales en Rhône-Alpes.

Pour Fatiha Benahmed, présidente de la commission économie : « ces fonds vont nous permettre d’impulser des dynamiques, faire effet levier et permettre à des projets qui n’auraient pas été soutenus d’émerger ».

Les pays européens à organisation fédérale ont déjà profité de la gestion décentralisée de ces fonds et ont su avant d’autres structurer les acteurs du changement et de l’innovation et ainsi prendre de l’avance comme l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables.

Pour Jacques Mercier, élu écologiste « la gestion de ces fonds européens doit nous faire passer petit à petit d’une Europe ‘’compétition’’ à une Europe ‘’collaboration’’ et donc à un développement plus cohérent et harmonieux des territoiresL’échelon régional répond bien à l’échelon européen pour améliorer les retombées pratiques des politiques européennes sur les territoires, ses habitants et ses acteurs

« Les élus écologistes ont permis à l’Union des employeurs de l’économie sociale (UDES) de siéger dans la commission de suivi du volet innovation des fonds européens. L’innovation sociale étant un des leviers essentiels de ces fonds importants, il nous semblait impératif que l’économie sociale soit représentée aux côtés de la CGPME, du MEDEF et des organisations salariées » explique Cyril Kretzschmar.

Les élus écologistes se félicitent que des axes importants comme  l’innovation sociale, le report modal, les trames vertes et bleues sont bien prises en compte dans les domaines d’intervention des fonds européens. Pour Jacques Mercier : « On peut tout de même regretter l’absence de débat régional sur la notion d’innovation. Nous aurions pu mettre plus en avant l’innovation par l’usage plus proche de la réalité et des besoins réels que l’innovation basée sur le marketing. Ces fonds européens devront tout de même nous permettre de pousser la transition écologique de l’économie : les économies d’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique, les emplois verts, un recyclage différent de celui d’aujourd’hui plus orienté vers une économie circulaire … ou encore les services à la personne pour une société plus humaine et solidaire ce qui serait une réelle innovation. »