La Région va contrôler les coûts du TER et les fermetures de guichets SNCF

À l’initiative des élus écologistes, le Conseil régional s’est aujourd’hui donné les moyens de mieux contrôler les coûts du service TER et de son exploitant, la SNCF : la Région va lancer un audit indépendant de la maintenance et du roulement des trains.

En Lorraine un audit du même type a permis d’économiser plusieurs millions d’euros, qui ont pu être réinjectés dans le développement du service.

Pour Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe des élus écologistes : « Nous sommes aujourd’hui dans un cercle vicieux : nous ne créons plus d’offre supplémentaire, les services se dégradent, les usagers se détournent du train et les recettes ne croissent plus, voire baissent. Cette illusion d’économie pour la SNCF se traduit in fine par une augmentation du coût final pour la Région. »

Accueil et information des voyageurs en gare, vente des billets, information et contrôle à bord, les services associés à la desserte TER vont faire l’objet d’une évaluation. Pour EELV le plus inquiétant reste l’évolution du coût des circulations de trains et de cars commandées par la Région. Le développement de l’offre, fruit du volontarisme du Conseil régional, n’a pas permis de faire les économies d’échelle attendues alors même que la SNCF a réalisé de (trop) nombreuses suppressions d’emplois, ce que le groupe EELV a dénoncé.

Le retour à un cercle vertueux passe par une maîtrise des coûts, et la conquête de nouveaux usagers. Les élus écologistes le disent depuis longtemps car ils n’ont qu’un but : améliorer jour après jour le service TER, essentiel à la population et à l’attractivité des territoires de Rhône-Alpes. Aujourd’hui, ils ont obtenu gain de cause en mettant en balance leur vote  sur le règlement du solde de la subvention régionale à la SNCF (417 M€ pour l’année 2013).

Pour le service horaire 2015 ils ont aussi obtenu la saisine de l’ARAF (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires) sur la gestion des sillons TGV qui voit la SNCF imposer à notre région une dégradation de qualité des services TER.

Avec ces deux outils la région se donnera les moyens d’améliorer notre capacité de négocier, dans la perspective de la prochaine convention TER.