Rhône-Alpes « la citoyenne » doit se déclarer zone hors TAFTA

Éric Piolle, nouvellement élu maire de Grenoble, a défendu le vœu commun des groupes EÉLV et Front de Gauche contre Tafta / TTIP lors de l’assemblée plénière régionale.

À l’initiative du groupe EÉLV, le conseil régional a débattu d’un vœu demandant l’arrêt des négociations du projet de traité transatlantique. Transports, formation, enseignement… Si ce traité était adopté, l’action du conseil régional pourrait être considérée comme une série de freins à la concurrence, et poursuivie devant un tribunal supra-national.

Conscientes des menaces qu’il fait peser sur leur avenir et sur celui des citoyens, plusieurs collectivités territoriales se sont prononcées « Zone Hors TTIP » : les régions Ile-de-France, PACA, Midi-Pyrénées, Auvergne, Franche-Comté, Limousin ; le département du Tarn ; les villes de Niort, Besançon… Suivant leur exemple, les conseillers régionaux écologistes ont présenté un vœu afin que Rhône-Alpes prenne position de manière très claire contre ce projet.

C’est Éric Piolle, récemment élu maire de Grenoble grâce à un rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, pour sa dernière intervention en assemblée régionale avant sa démission (dans le respect du non-cumul des mandats), qui a présenté ce vœu commun des groupes EÉLV et Front de Gauche lors de l’assemblée plénière, jeudi 17 avril.

L’assemblée a finalement rejeté ce vœu pour lui préférer une version édulcorée demandant un moratoire sur les négociations du traité.

Remonter

UA-25684560-1