Les élus EÉLV défendent la ligne des Alpes Grenoble-Gap sur le terrain

Samedi 29 mars les associations de défense des usagers des TER de PACA et Rhone-Alpes ont organisé une manifestation de soutien à la ligne des Alpes Grenoble-Gap (via Clelles-Lus la Croix Haute).

Sous un soleil printanier, plus de 250 personnes se sont massées à la gare de Lus-La-Croix-Haute dont 6 maires, 1 conseiller général et 3 élus régionaux EÉLV (Gérard Leras, Corinne Bernard et Pierre Mériaux).

Il s’agit donc d’un sacré succès pour ce type de manifestation, témoignant de la volonté des habitants et des élus de disposer d’un service public de transport ferroviaire efficace, écologique et de surcroît esthétique. Car quiconque a déjà pris cette ligne plus que centenaire le sait : le voyage, avec ses 26 tunnels et ses points de vue panoramiques sur les montagnes, est un enchantement. Sa fonction de soutien à l’activité touristique, importante sur les territoires de montagne traversés, est donc essentielle.

Tout comme l’est sa fonction d’efficacité dans les transports à l’approche de l’agglomération de Grenoble, saturée de véhicules routiers et trop souvent polluée de ce fait.

Et pourtant, RFF et la SNCF rechignent à faire les travaux de maintien des infrastructures ferroviaires pour permettre une régularité du trafic. Celle-ci est tombée à 70 % dernièrement alors que l’engagement pris par la SNCF envers la région est de 90 %.

Pire, la SNCF décide de supprimer les emplois d’agents en gare de Lus-La-Croix-Haute sans l’aval des régions qui paient le service TER ! Or sans agents en gare la baisse de trafic est immédiate, les usagers ne pouvant se renseigner ou acheter des billets. Et la sécurité des trains qui circulent devient problématique, l’automatisation ne pouvant tout gérer, ce qui fait encore augmenter les temps de parcours et baisser la régularité, spirale infernale qu’il faut casser.

photo 2En tant que président du comité de ligne TER sur la partie Rhône-Alpes, Gérard Leras a rappelé ces données et a défendu fortement la vision écologiste de transports, celle d’une société solidaire et prenant en compte la nécessité d’aménager le territoire et les impacts environnementaux des transports pour déterminer les priorités des politiques publiques.

Il a également invité les usagers à faire entendre leur voix auprès des représentants SNCF et RFF lors de la réunion du comité de ligne du 2 avril à 19h à la salle des fêtes de Lus-La-Croix-Haute.

Les élus EELV Rhone-Alpes (en lien avec leurs homologues de PACA) continueront donc à défendre haut et fort la ligne des Alpes !