Véronique Moreira : de l’aide humanitaire a la coopération au développement

Véronique Moreira (EELV) est vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, déléguée à la Coopération solidaire.

Depuis 30 ans, la Région Rhône-Alpes est passée de l’aide humanitaire a la coopération au développement en choisissant de s’impliquer durablement avec des collectivités locales étrangères volontaires pour l’accès de toutes et tous aux droits humains essentiels, pour  lutter contre les inégalités et la pauvreté, objectifs premiers de la communauté internationale (OMD), donc pour un monde plus juste, solidaire, responsable.

Aujourd’hui, cela concerne 13 régions dans le monde, parmi les plus pauvres, sur 3 continents, que nous accompagnons directement dans la durée et en appuyant les actions de nos sociétés civiles, leurs ONG et leurs échanges.

C’est pourquoi Véronique Moreira a choisi de faire voter une véritable politique publique en la matière pour la Région Rhône-Alpes, de l’inscrire durablement dans une complémentarité nécessaire avec les Etats dont seuls les moyens et les régulations internationales sont à la hauteur des enjeux.

Elle s’implique particulièrement dans le développement territorial et notamment rural parce que les paysanneries du monde forment encore partout, contre toute logique,  les gros bataillons de la faim et de la misère, un paradoxe qui ne peut plus durer.

Les agricultures paysannes (l’élevage, la pêche, la foresterie..), l’activité encore majoritaire dans le monde, doivent continuer à nourrir et à employer le plus grand nombre, et même entretenir l’environnement pour tous. Elles doivent aussi permettre de vivre dignement.