Chronique de l’assemblée régionale des 30 et 31 mai 2013

Le conseil régional s’est réuni en assemblée plénière les 30 et 31 mai. L’occasion pour le groupe EELV d’insister par la voix de Didier Jouve sur la nécessité d’un changement de cap, à la Région comme au gouvernement.

Lire sa tribune.

 

 

 

 

 

 

Débat national sur la transition énergétique : le discours écologiste fait son chemin

DNTE_logoLa Région Rhône-Alpes se sent très concernée par le débat national sur la transition énergétique initié en octobre par le gouvernement : 130 débats ont eu lieu dans la région sur la question. C’était donc au tour des élus de débattre de leur vision de la politique en matière d’énergie.

Après la présentation des enjeux du débat par Benoît Leclair (EELV) vice-président Energie Climat, chaque groupe a été appelé à s’exprimer sur sa vision de la transition énergétique.

Yves Paccalet a rappelé les périls qui menacent l’humanité si on ne fait rien.

 

Annie Agier a dépeint ce à quoi pourra ressembler une France de la sobriété, de l’efficacité et des énergies renouvelables.

 

 

Jean-Charles Kohlhaas a rappelé qu’agir contre les changements climatiques coûtera 15 à 20 fois moins cher que l’inaction et indiqué les grands chantiers à mettre en œuvre : décentraliser, sensibiliser, repenser l’urbanisme.

 

 

Les contributions collectées et la synthèse de l’avis des citoyens réunis à la région le 25 mai seront envoyées au comité national de la transition énergétique.

Preuve que les discours écologistes commencent à polliniser, le PS et le Front de gauche adoptent la stratégie Négawatt «sobriété-efficacité énergétique-energies renouvelables» avec une baisse de la part du nucléaire, mais ne vont pas encore jusqu’à envisager une sortie définitive.

Le Front national a versé dans son habituel poujadisme qui fait passer les automobilistes avant le climat tandis que la droite est apparue divisée entre ceux qui ne veulent toucher à rien et ceux qui ne nient plus le changement climatique.

 

ligne

 

Un apprentissage éco-responsable

Philippe Merieu (EELV)  a lancé une politique qui veut contribuer à faire de l’apprentissage un choix d’orientation plutôt qu’un choix par défaut, en priorité pour les CAP ou BEP. La démarche «CFA éco-responsables» devient obligatoire pour les nouveaux centres de formation des apprentis.

La droite et le Front National ont voté contre cette délibération qui  va pourtant soutenir les entrepreneurs individuels et artisans qui embauchent des apprentis.

 

 

ligne

 

Agriculture : le bois et la biodiversité

La Région a décidé d’apporter un soutien plus cohérent à la filière bois. Elle reconnaît à la forêt son rôle de réserve de biodiversité et de stockage du carbone. Les écologistes ont obtenu que les forêts soient évaluées à l’aune de l’Indice de biodiversité potentielle.

 

ligne

 

Du bon usage de l’argent public

En février 2012, sur demande des écologistes, la Région a revu en profondeur sa politique d’évaluation afin de mieux mesurer l’efficacité de son action. Le bon usage de l’argent public est l’une des priorités des élus écologistes. Ceux-ci ont donc été attentifs aux rapports sur les politiques transports et lycées pour tirer les leçons des carences repérées et faire des propositions d’amélioration.

Ainsi pour les lycées, si les bâtiments sont en général en bon état et performants énergétiquement, les actions sur l’orientation et l’utilisation des lycées en dehors du temps scolaire (par des associations…) pourraient être meilleures.

 

 

Pour les TER les écologistes ont salué le plébiscite des trains avec 145 000 voyageurs par jour et une fréquentation qui croît plus vite (+50% depuis 2002) que l’offre (+37%).

Pierre Mériaux a lancé des pistes pour améliorer la ponctualité, en mettant en cause les plans sociaux continuels de la SNCF (-2250 emplois depuis 2007) qui ne lui permettent plus de répondre aux demandes du conseil régional.

 

D’autres politiques méritent maintenant d’être évaluées : aides aux entreprises, culture, projet Lyon-Turin…

 

ligne

 

Extrême droite : les ennemis de la République ne passeront pas

Les groupuscules d’extrême droites se font de plus en plus voyants. Au conseil régional, ils se font entendre par la voix du FN et de ses rejetons. La majorité a répondu collectivement par une déclaration solennelle. Le président de la Région a annoncé qu’il allait saisir le ministre de l’Intérieur pour demander la dissolution des groupes anti-républicains et violents.

 

En plus des réponses apportées au FN en assemblée, le groupe EELV mène depuis 2010 un suivi des actions et déclaration des élus d’extrême droite au conseil régional. Retrouvez ce travail de veille sur notre site et lisez Les Chroniques d’Oropotamie, notre nouvelle de politique-fiction.

 

ligne

 

L’eau est un droit humain

A l’initiative des écologistes, la Région soutient désormais la pétition européenne «Right2Water» affirmant que « l’eau et l’assainissement sont un droit humain ».

 

 

 

 

Remonter

UA-25684560-1