Contribution des élus écologistes au projet de charte du parc national de la Vanoise

Dans cette contribution, les élus écologistes au conseil régional Rhône-Alpes tiennent à réaffirmer l’importance d’avoir des parcs nationaux protégés par des chartes ambitieuses. La Vanoise, de part sa singularité historique, est particulièrement emblématique. La préservation de ce territoire – joyau exceptionnel en matière de paysages et de biodiversité, mais aux ressources si fragiles – est une nécessité et une responsabilité à partager entre tous.

Si le contenu de la charte du parc national de la Vanoise aurait pu davantage encore anticiper les défis à venir pour cet espace alpin, nous saluons cependant les avancées négociées lors de son élaboration.

C’est pourquoi, nous, conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts en Rhône-Alpes, affirmons que ce projet de charte doit, aujourd’hui, être adopté. Nous souhaitons aussi que, demain, les questions et les pistes d’action que nous avons proposées, notamment par le biais de cette contribution, puissent être au cœur des échanges des acteurs de ce parc unique.

Que vive la Vanoise !

Lire la contribution (pdf)

Plus d’information sur la charte du parc de la Vanoise.