Santé et environnement : Prévenir la maladie

En quoi l’état de notre environnement influe-t-il sur notre santé ? La question est si complexe et dérangeante qu’elle a été encore peu étudiée, et bien des liens restent à l’état d’hypothèses très probables. C’est pourquoi les écologistes au conseil régional mènent une politique cohérente de recherche et de prévention sur ces risques, en particulier sur ceux qui sont spécifiques à Rhône-Alpes.

Ainsi, la Région aide la Criirad qui recherche et diffuse des informations sur la radioactivité. Pour la surveiller, elle a financé entre autres un réseau de balises en Rhône-Alpes, en particulier près des installations nucléaires.
C’est aussi la pollution de l’air et ses incidences sur la santé qui sont surveillées en coopération avec les différentes associations agréées. Les grandes agglomérations et les vallées alpines, comme la vallée de l’Arve, font l’objet d’une attention particulière.

Enfin, Rhône-Alpes participe au projet inter-régional Circe qui a pour but d’étudier l’association entre des cancers et les facteurs sociaux et environnementaux qui peuvent les favoriser. La Région travaille aussi avec les hospices civils de Lyon pour connaître l’influence de l’accident de Tchernobyl sur les cancers thyroïdiens chez les enfants en 1986.

Remonter

UA-25684560-1