Ouest Lyonnais : des lignes nouvelles qui en appellent d’autres

C’est une sorte de «RER» pour l’agglomération lyonnaise. Le tram-train de l’ouest lyonnais est un projet défendu depuis lontemps par les élus écologistes. Il doit permettre de diminuer le nombre de voitures dans la zone de l’agglomération la plus chargée en véhicules, notamment sur des trajets domicile – travail. L’objectif est de passer de 6 500 à 13 000 voyageurs par jour.

« Ces lignes sont le début d’une réponse aux problèmes de congestion de la circulation, lesquels ne se résoudront pas avec toujours plus de voies rapides pour automobiles », se félicite Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission transports au conseil régional, très investi dans le dossier.

Tout n’a pas été facile : techniquement, la SNCF et Réseau ferré de France ont sous-estimé certains passages qui font que la ligne ne tiendra pas toutes ses promesses en termes de capacité.

Tram-train

Les élus écologistes souhaitent désormais que ce type de ligne soit étendu. Pour que le réseau soit complet, il faut envisager une prolongation de Brignais à Givors sur les voies existantes, ce qui permettra une connexion vers Saint-Étienne. Il faudra aussi étudier une extension de la gare Saint-Paul jusqu’à la Part-Dieu, car comme son nom l’indique, le tram-train est capable de circuler en ville sur des voies de tram. Au nord, le Lyon-Trévoux est prévu pour 2017. Enfin, une réflexion s’engage pour un tram-train de l’Est lyonnais jusqu’à Crémieu.

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