Des milliers de familles à énergie positive

Depuis 2010, la Région propose à des familles de réduire de 8 % leur consommation d’énergie. Une opération aussi bonne pour la planète que pour les budgets des ménages.

En plus des énergies renouvelables, la transition énergétique passe par la sobriété et l’efficacité énergétiques. Et c’est chez nous que ça se passe, dans nos chauffe-eau, nos radiateurs, nos frigos… Pour cette raison, à l’initiative de Benoît Leclair, vice-président à l’énergie et au climat, la région organise chaque année le concours des familles à énergie positive en partenariat avec l’Ademe et les associations Espace Info Energie.
Objectif : réduire d’au moins 8 % la consommation énergétique de son logement. « 8 %, c’est l’objectif de réduction de gaz à effet de serre fixé à l’Europe pour 2012 par le protocole de Kyoto, relève Benoît Leclair. Cet objectif est facile à atteindre puisqu’il a été largement dépassé les trois dernières années. »

1493 barils de pétrole

En 2012, 1 350 familles, soit 4 200 personnes, ont relevé le défi. Elles ont même dépassé l’objectif puisqu’elles ont réalisé en moyenne 15 % d’économies par rapport à leurs consommations de l’hiver précédent. Pour chaque foyer, cela représente environ 200 euros d’économie. Pour Rhône-Alpes, c’est 450 tonnes de gaz à effet de serre qui n’ont pas été émises. C’est l’équivalent de 1 493 barils de pétrole ou de 57 tours de la Terre en voiture.
La Lyonnaise Carine Libouton a participé à l’opération. « Il y a plein de choses que j’ai pu modifier sans que cela ne pose de contrainte sur mon confort, confie-t-elle. Par exemple, j’ai pris l’habitude de régler mon thermostat à 17°C quand je m’absente pour aller au travail, et je le remets à 19°C quand je rentre chez moi. » Les familles ne sont pas seules : elles forment des équipes qui se rencontrent, échangent des idées et s’encouragent. Pour les aider, elles reçoivent un guide qui décrit cent « écogestes ».

Remonter

UA-25684560-1