Agriculture. Rhône-Alpes s’engage pour des filières bio et locales

Grâce aux écologistes, la Région donne la priorité à une agriculture biologique, sans OGM et créatrice d’emplois.

L’agriculture ne fait malheureusement pas partie des vice-présidences qui ont échu aux écologistes. Cependant, ceux-ci se montrent particulièrement actifs et vigilants pour que la Région encourage une agriculture biologique et sans OGM.

Dans le précédent mandat, ils ont obtenu que la Région s’engage pour un territoire sans OGM.

Dans la continuité de cette délibération, ils ont obtenu récemment qu’elle se positionne aussi pour l’interdiction du maïs transgénique Monsanto MON 810, dont la commercialisation pourrait mettre en péril toute la filière apicole française. Elle a aussi fait adopter un vœu pour demander à l’Etat une politique d’évaluation des OGM réellement indépendante suite à l’étude Séralini.

Cantines : 15 % de bio

C’est aussi grâce au groupe EELV que, parmi les quatre priorités fixées en 2011, la politique agricole de la Région mentionne l’agriculture biologique. Toutes les actions agricoles suivent désormais cette ligne.

Enfin, un plan pour la qualité des assiettes servies aux lycéens fixe un premier objectif à 15 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les cantines, et donne la priorité à l’approvisionnement local ainsi qu’au commerce équitable. Les acteurs de la filière considèrent ce chiffre comme réaliste pour permettre à la filière bio locale de se construire sans avoir recours aux produits importés.

Car l’agriculture biologique et locale, c’est aussi plus d’emplois dans les campagnes. « L’emploi agricole est pour nous une priorité, affirme Olivier Keller, président EELV de la commission agriculture. Toutes les politiques de développement rural voulues par les écologistes y concourent : le développement de l’agriculture biologique, la relocalisation de la consommation alimentaire, le soutien à une exploitation forestière durable… »

Remonter

UA-25684560-1