[VIDEO] Le tram-train de l’ouest Lyonnais : une ligne forte de transport collectif

Première ligne de «RER» de l’agglomération lyonnaise, le tram-train de l’ouest lyonnais est un projet porté depuis lontemps par les élus écologistes. Il doit permettre de diminuer le nombre de voitures dans la zone de l’agglomération qui est la plus chargée en véhicules, notamment sur des trajets domicile – travail. L’objectif était de passer de 6500 à 13000 voyageurs par jour. «C’est le début d’une réponse aux problèmes de congestion de la circulation qui ne se résoudra pas avec toujours plus de voies rapides », se félicite Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission transports au conseil régional.

Les élus écologistes souhaitent désormais que ce type de ligne soit étendu et cela passe par l’électrification de lignes anciennes. De plus, un bras de fer s’est engagé avec la SNCF pour pour que les moyens humains soient mis à la hauteur du niveau de service attendu par la collectivité.