Emplois d’avenir : les régions impliquées dans la réussite du dispositif

Marie-Odile Novelli, vice-présidente du conseil régional déléguée au logement et à la politique de la ville.
Par Marie-Odile Novelli, vice-présidente EELV du conseil régional de Rhône-Alpes.

«Le Sénat vient d’examiner les « emplois d’avenir », contrats destinés à favoriser l’embauche de jeunes peu qualifiés. Les régions seront partie prenante de ce dispositif.

L’enjeu n’est pas d’occuper des jeunes pour réduire statistiquement le chômage mais de permettre leur insertion professionnelle dans des filières utiles à la transition énergétique, au logement, à la santé, à l’innovation sociale… Le gouvernement propose de mettre les Régions à contribution pour la réussite de ces emplois d’avenir. Les membres de l’exécutif de la Région Rhône-Alpes du groupe EELV sont responsables de délégations pertinentes dans ce domaine : formation tout au long de la vie (P Meirieu), politique de la ville (MO Novelli), vie associative (L Bencharif), économie sociale et solidaire (C Kretzschmar ). Ils entendent bien participer à cet effort pour l’emploi et souhaitent à cet égard que des éléments cruciaux soient intégrés au texte par le gouvernement et le parlement.

Du côté du jeunes, son insertion professionnelle avant, pendant et après le contrat mérite des mesures complémentaires: formation préparatoire, tutorat, valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et formation en alternance pour un maintien dans le poste ou l’accès à un autre métier.

Du côté du milieu professionnel, il faut d’une part ouvrir le recrutement dans les zones rurales – dont les difficultés sont parfois équivalentes aux zones urbaines sensibles – et permettre le recrutement de jeunes dont le niveau est supérieur au Bac pour les entreprises du secteur social qui en ont besoin. Enfin, il faut rassembler les réseaux d’employeurs (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, Conférence Permanente des Coordinations Associatives, fédération des bailleurs sociaux…) pour adapter la politique aux retours d’expériences

Remonter

UA-25684560-1