Francoprovençal, Occitan… défendons les langues régionales !

Le drapeau arpitan, emblême de la langue francoprovençale

A l’initiative de Belkacem Lounès, le Conseil régional a organisé les Assises des langues régionales. Elles ont réuni tous les acteurs qui veulent faire vivre les deux langues encore parlées en Rhône-Alpes.

 

La région Rhône-Alpes compte deux langues régionales, le francoprovençal (ou arpitan) présent au nord et l’occitan au sud. Le Conseil Régional Rhône-Alpes a voté en 2009, une délibération en faveur de ses langues régionales et a poursuivi une politique dynamique de valorisation de ces langues.

Ainsi, la Région Rhône-Alpes a adopté en 2011 la charte interrégionale et transfrontalière en faveur de l’occitan, a créé une ligne budgétaire spécifique « langues régionales », apporte un soutien accru aux associations et contribue financièrement à divers organismes tels que le Congrès permanent de la langue occitane.

La dernière initiative prise dans ce sens est la tenue des Premières Assises des langues régionales de Rhône-Alpes, le 21 juin dernier dans l’hémicycle du Conseil régional à Lyon. Collectivités locales, universités, associations de défense et de promotion des langues régionales étaient rassemblés. Aux côtés du préfet et du président de la Région, c’est Belkacem Lounès (EELV) qui était à l’initiative de cette rencontre. Plusieurs Conseillers Régionaux, dont Noel Communod, ont également participé à ces Assises.

Tous les participants ont travaillé dans 3 ateliers.

  1. Atelier tenu lors des Assises des langues régionales.

    Trois ateliers : valorisation, transmission, collecte.

    la valorisation et la socialisation des langues régionales (à travers les manifestations, les labels, le tourisme…),

  2. la transmission (les cours pour adultes, la transmission familiale, les lieux d’accueil de la petite enfance…),
  3. la collecte, la conservation et la diffusion (la toponymie, le collectage…).

Il a été rappelé la richesse du plurilinguisme en France. Le maintien des langues régionales relève avant tout d’une volonté politique, qui ne nécessite pas forcément de gros investissements mais plutôt d’être inventif et réaliste.

Les Assises ont été ouvertes et clôturées par des chants en francoprovençal et en occitan.

En conclusion, Belkacem Lounès, principal initiateur de ces Assises, a indiqué que la Région Rhône-Alpes a une forte ambition en faveur des langues de ses territoires et que celle-ci devra se traduire par la poursuite d’objectifs concrets notamment dans les domaines de l’enseignement, en lien avec les Rectorats, de la socialisation et la valorisation en lien avec le monde associatif, les universités, les médiathèques etc.

Les réunions ont été ponctuées de chants en langues régionales :

Belkacem Lounès a précisé que la Région jouera naturellement son rôle de chef de file mais que les collectivités locales (Départements, communes, intercommunalités) ont également un important rôle à jouer afin de traduire dans des projets concrets, la volonté commune de redonner au francoprovençal et à l’occitan leur place légitime dans la société.

Remonter

UA-25684560-1