Gorges de la Loire : la Région prend soin de sa nature

VIDEO. Olivier Longeon, vice-président de la réserve naturelle, et Alain Chabrolle, vice-président « Santé environnement » à la région Rhône-Alpes, présentent les Gorges de la Loire, haut lieu de biodiversité.

 

Aux portes de Saint-Etienne, la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire constitue un réservoir de biodiversité remarquable. Sauvée de l’urbanisation il y a trente ans grâce aux combats des écologistes, elle devient désormais une réserve naturelle régionale, financée à moitié par la Région. Elle fait partie d’une politique qui vise à étendre et renforcer les réserves naturelles de la région, menée par Alain Chabrolle.

Corridors

Elle a été inaugurée récemment, en même temps qu’ont été signés les contrats qui instaurent des corridors biologiques autour de Saint-Etienne, afin de permettre à la faune de franchir les obstacles comme l’autoroute ou la ville entre le massif du Pilat et les Monts du Lyonnais. Ces corridors sont nécessaires à la vitalité du milieu naturel. Ils font partie d’une véritable «trame verte et bleue» qu’Alain Chabrolle met en place sur l’ensemble de la région.

 

Lire aussi…

L’article de la Frapna Loire, l’association qui a été à la pointe de la lutte pour la préservation du site.

 

Les Gorges de la Loire héberge une faune et une flore remarquables.

Les Gorges de la Loire héberge une faune et une flore remarquables.

Remonter

UA-25684560-1