A45 : Le choix dangereux de Nicolas Sarkozy

Dans un courrier envoyé aux seuls pro-A45, Nicolas Sarkozy annonce qu’il demande à ses ministres de lancer l’appel d’offres international pour une deuxième autoroute Saint-Étienne – Lyon. Voilà l’ultime trahison du Grenelle de l’Environnement.Les conseillers régionaux écologistes sont scandalisés par une telle inconséquence.Inconséquence financière d’abord. Europe Écologie rappelle qu’il a fallu de douteuses contorsions législatives pour finir de payer le chantier de l’A89 entre Balbigny et la Tour de Salvigny. Le gouvernement envisage-t-il la même mascarade pour l’A45 ? Au final ce sont à nouveau les budgets publics qui vont en pâtir !

Inconséquence dans l’urbanisme ensuite. L’A89 qui sera bientôt inaugurée n’a aucun débouché physique sur l’agglomération lyonnaise. C’est un nouvel aspirateur à voitures, qui va multiplier les encombrements au Nord-Est de Lyon. Nicolas Sarkozy voudrait reproduire la même erreur au Sud ? Le Préfet de Région lui-même envisage d’autres solutions, mettant en garde le Gouvernement sur les effets pervers d’une A45 se déversant directement dans le tissu urbain. Nicolas Sarkozy va-t-il annoncer demain son limogeage ?

Inconséquence environnementale enfin. Car l’A89 et l’A45 vont augmenter les rejets de gaz à effet de serre, au moment où le Conseil régional, le Grand Lyon et la Ville de Lyon travaillent justement à réduire ces émissions, avec leur plan Climat. Nicolas Sarkozy jouerait-il aux pompiers pyromanes ? Europe Écologie – Les Verts ne peut accepter un tel piétinement de la réalité écologique, ce alors que la ville et la région subissent un nouvel épisode de pollution aux particules fines.

Les solutions durables des élus Europe Écologie – Les Verts 

Dans le même temps, les usagers de la ligne TER Saint-Étienne – Givors – Lyon occupent les voies pour réclamer une amélioration du service. Quelle réponse leur apporte-t-on ? Hier, venue à la rencontre de ces usagers excédés, la directrice régionale SNCF a proposé de… remplacer les trains par des cars aux heures creuses ! Mais de qui se moque-t-on ? Il est temps que cette pantomime sinistre prenne fin, temps de choisir une autre voie.

Les conseillers régionaux Europe Écologie – Les Verts proposent des solutions durables qui ne feront pas de Saint-Étienne une banlieue de Lyon. Cela passe par des aménagements sur l’A47 et par le renforcement de la liaison TER. Cela passe aussi par des innovations : un nouveau service de tram-train entre Givors et Perrache, un système de parkings-relais et de transports collectifs de rabattement, des espaces aménagés pour le télétravail…

Ces solutions alternatives sont présentées sur notre carte en ligne.

Elles devront s’accompagner d’une réforme de fond du système ferroviaire, qui n’est actuellement pas à la hauteur des attentes d’efficacité et de qualité qu’un service public de cette ampleur doit satisfaire.

En attendant, entre son élection à court terme et les générations futures, Nicolas Sarkozy vient de faire un choix. Il est dangereux pour les Lyonnais, les Rhônalpins et la planète.

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